LES CAUSES DE MORTALITE Les noyades, les blessures, la vieillesse causent 10 % des pertes, l'épuisement et la faim font disparaître 13% des individus : le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant)
Il profite de l'hiver pour entrer en hibernation et survivre par le biais de ses réserves accumulées pendant l'automne. Cependant, si vous observez un animal blessé, qui stagne, et qui est entouré de mouches, c'est que le hérisson est sûrement mort.
Par contre s'il ne bouge pas, semble peu vif, couché sur le côté ou à plat ventre, la situation est peut être anormale. De même, si vous constatez qu'il est blessé (boiterie, plaies…), qu'il est infesté par des mouches, des œufs ou des larves, la situation est alors préoccupante.
Quelle que soit sa taille, un hérisson trouvé en plein jour est TOUJOURS un hérisson affaibli ou malade, rentrez-le de toute urgence à l'intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte et protégez-le des mouches.
– Disposez de petites planches dans vos plans d'eau pour permettre au hérisson d'en sortir s'il y tombe. – Vous pouvez laisser une gamelle d'eau fraîche à sa disposition, notamment l'été. Le hérisson mange des limaces, des escargots, des scarabées et des vers de terre.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Le hérisson peut être considéré comme un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit accueillir dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence et les dégâts, des limaces et escargots. Il agit la nuit comme un fidèle gardien du jardin.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Dans la nature, leur espérance de vie est de 3 à 5 ans. Par contre, en captivité, ils vivent de 5 à 8 ans en moyenne.
La route est la principale cause de mortalité des hérissons qui périssent par centaines, surtout au printemps lorsqu'ils sortent de nuit de leur retraite hivernale vers les lieux d'estivage et que les mâles se mettent à la recherche des femelles.
Dans un jardin naturel (sans pesticides, ni herbicides), ils trouveront la nourriture dont ils ont besoin (environ 70 g d'aliments par nuit). Attention, l'assiette de lait qu'ils adorent est le plus sûr moyen de leur donner la diarrhée. L'eau est préférable et ils boivent d'ailleurs très peu.
Placez un large pot en argile avec un fond d'eau dans un coin ombragé. Le hérisson pourra enfin s'y allonger et se reposer. Mettez une bouteille d'eau glacée enroulée dans une serviette. Le petit mammifère pourra s'y blottir pour se rafraîchir.
En la déplaçant, vous condamnez les bébés. S'il est au milieu de la route, poussez-le doucement au bord. Evidemment si vous le trouvez en pleine ville, prenez-le et contactez-nous. (Ou un centre de secours proche de votre domicile.)
Insectes et mollusques sont ses plats favoris
Pour cela, il est impératif de bannir l'utilisation des pesticides et granulés anti-limaces qui tuent les proies naturelles du hérisson et risquent de l'empoisonner lorsqu'il consomme des insectes ou des limaces intoxiqués.
Ses piquants ne s'enfonceront pas dans votre peau car l'animal est léger. En revanche, vous risquez d'attraper des puces ! À force de se focaliser sur les piquants, on oublie que le hérisson est un sac à puces. Il porte des charges parasitaires énormes : puces, tiques, vers intestinaux et pulmonaires le colonisent.
La période d'hivernation prend fin lorsque les températures se réchauffent, au mois de mars ou d'avril lors de l'arrivée du printemps. Le hérisson sort très affaibli de cette période d'hibernation.
Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n'en avez pas, une bouteille que vous remplissez d'eau chaude. Vérifiez qu'elle soit fermée correctement.
Le caractère du hérisson
Très bruyant lorsqu'il est actif, il grogne, souffle et éternue. Il utilise sa salive abondante pour recouvrir ses épines lorsqu'il chasse afin de camoufler son odeur. Quand il est effrayé ou anxieux, il crie et redresse ses piquants sur son dos, puis sur son front.
Le hérisson est un animal solitaire, nocturne et crépusculaire : il est donc actif au coucher du soleil et la nuit, et dort dans un nid la journée.
Parmi ses quelques ennemis - dont la majorité est nocturne comme lui – on peut citer le blaireau et le hibou grand-duc, seuls capables “d'ouvrir” le hérisson avec leurs griffes. La chouette hulotte, la buse variable, le renard et le putois sont des prédateurs moins communs.
Les hérissons ne vivent habituellement pas en couple.
Les Hérissons femelles peuvent parcourir de 0,5 à 1,5 km par nuit, les mâles, 3 km. Les habitats appropriés doivent contenir suffisamment de proies invertébrées et de matériaux de nidification.
J'aime le blanc de poulet cru, le steak haché cru maigre et aussi des petits morceaux de pommes ou autres fruits bien mûres. Il m'arrive de manger des noisettes, des noix ou des graines pour oiseaux tombées à terre quand je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent.
Il aime bien terminer son repas par des fruits. Il se régale avec ceux tombés au sol et…les fraises. Gourmet, il a une alimentation très variée. Il aime les chenilles, charançons, hannetons, vers de terre et de nombreux insectes qui arpentent la terre du jardin.
La première serait si un hérisson se réveillait trop tôt de son hibernation au milieu de l'hiver alors que le sol est encore gelé ou qu'il neige. Cependant, la nutrition avec de la nourriture pour chats doit être arrêtée dès qu'il fait plus chaud et que le sol n'est plus gelé.