Toutes les grandes nations européennes disposent de leur champion : le « Bremen » et l'« Europa » allemands, le « Queen Mary » anglais qui doit bientôt être inauguré, ou le « Rex » italien, qui détient depuis 1932 le ruban bleu : le record de traversée de l'Atlantique nord.
Le premier est directeur général de la compagnie de navigation White Star Line tandis que le second est associé senior de la société Harland et Wolff, qui, au-delà de la construction du Titanic, est en charge de tous les navires de la White Star Line.
Sept mois après cet incident qui donne tant de crédit à la sécurité du paquebot Olympic, son Sister Ship, le Titanic, quitte Southampton pour sa traversée inaugurale. Quatre jours plus tard, dans la nuit du 14 avril 1912, il heurte un iceberg et sombre dans les eaux de l'Atlantique Nord, emportant avec lui 1.496 âmes.
La fin "malheureuse" du paquebot "France"
Le 25 juin 1979, un armateur Norvégien rachète le "France". Il le renomme "Norway". Le 18 août 1979, le paquebot quitte le port du Havre devant des spectateurs sans voix. Transformé en Allemagne, le "Norway" effectue des croisières dans les Caraïbes.
Deux mille chambres, sept piscines, vingt ponts, quarante bars et restaurants, une cascade géante : on se croirait à l'intérieur d'un immense centre commercial, et pourtant, il s'agit du nouveau paquebot de la compagnie américaine Royal Caribbean International : Icon of the Seas.
Émission du samedi 20 août 2022. Le Seven Seas Explorer, le navire de croisière le plus luxueux jamais construit, navigue vers plus de 250 destinations exotiques à travers le monde.
# France : le géant d'après-guerre. Mis en service en 1962, France devient le plus grand paquebot du monde avec ses 315 mètres de long, et le reste jusqu'à la construction en 2003 du Queen Mary 2.
Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Il faut se faire une raison : le France est devenu un gouffre financier. Le paquebot n'est plus rentable. Sur l'Atlantique Nord, l'avion a définitivement gagné la partie avec le Boeing 747 , ce gros porteur capable d'emporter entre 350 et plus de 500 passagers.
En 1974, les pertes d'exploitation dépassent 100 millions de Francs. Le gouvernement français frappe alors un grand coup : il annonce l'arrêt des subventions qu'il accorde depuis de nombreuses années au paquebot. La Transat réplique aussitôt en décidant de désarmer le "France" et de le vendre.
Et bien non, chers amis, car le Titanic avait été construit en même temps que deux autres sister-ship baptisés : Gigantic (devenu Britannic) et Olympic. Ah oui ? Oui ! Car il était bien trop coûteux pour une compagnie de ne construire qu'un seul exemplaire de navire.
En 2017, une étude révélée par BBC rappelait que la majorité des épaves sont vouées à disparaître, mangées par les bactéries ou abîmées par la corrosion due au sel. «Les 47 000 tonnes du navire finiront dans l'océan. A un moment donné, il se trouvera dans l'organisme d'animaux marins ou de plantes.
Le HMHS Britannic est un paquebot britannique construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line. Troisième navire de classe Olympic, sister-ship de l'Olympic et du Titanic, il fut construit peu après eux, et devait à l'origine être nommé Gigantic .
Le RMS Titanic est un paquebot britannique de luxe qui a fait naufrage pendant son premier voyage transatlantique. À environ 23 h 40 le 14 avril 1912, près de 740 km au sud de Terre-Neuve, le flanc tribord (droite) du Titanic heurte un iceberg. La collision entraîne la fissure de plusieurs compartiments étanches.
Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit à l'initiative de Bruce Ismay, et conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals de Harland & Wolff. Sa construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912.
Une réplique grandeur nature du Titanic est en construction en Chine. Le légendaire paquebot qui a sombré en 1912 va être à l'origine d'un parc à thème à son effigie. Des nuits à l'intérieur du bateau seront proposées aux touristes pour 250 euros environ. La réplique restera cependant à quai.
Le plus long et gros paquebot à ce jour est l'Icon of the Seas, long de 365 mètres et avec un tonnage de 250 800 GT.
Le plus grand paquebot au monde, construit à Saint-Nazaire par STX, a couté 1,2 milliard d'euros.
L'Icon of the Seas, plus grand paquebot de croisière du monde, a largué les amarres au port de Miami pour entamer son voyage inaugural.
Le paquebot Ascent quittera Saint-Nazaire début novembre. Ce sera juin 2024 pour l'Utopia of the seas et le Ilma. La longue forme de construction B des Chantiers de l'Atlantique est donc exceptionnellement vide.
Symphony of the Seas : 362 mètres
Compagnie : Royal Caribbean.
La fin du France sera marquée par son 202e voyage, lors de la mutinerie de son équipage suite à l'annonce du président Giscard d'Estaing, en 1974, de la fin du subventionnement.
Bateau mythique appartenant au milliardaire Russe Roman Abramovitch, l'Éclipse a été inauguré en 2010. Mesurant 162,5 m de long, il a longtemps demeuré comme le bateau le plus long et le plus cher du monde. On estime son coût total à plus de 1,5 milliards de dollars, soit près de 1,35 milliards d'euros.
Le Nissho-Maru transportera l'incroyable volume de 140 000 kilolitres de pétrole brut à chaque voyage.