Mettez-vous au point mort, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur sans relâcher. Donnez des coups de démarreur d'environ 5 secondes toutes les 30 secondes. L'entrée d'air provoquée devrait sécher rapidement les bougies et permettre au moteur de démarrer.
Coupez l'arrivée de carburant, attendez quelques minutes, appuyez à fond sur l'accélérateur et utilisez le démarreur. Répétez si nécessaire. Ces étapes permettent d'évacuer l'excès de carburant et d'augmenter les chances de démarrer votre voiture malgré le problème.
Dans une grande majorité des cas lorsque vous tournez le contact pour démarrer la voiture et que rien ne se passe à part les voyants qui s'allument, c'est un problème de batterie. Celle-ci est certainement déchargée notamment si la radio ou les phares étaient allumés moteur éteint.
La batterie
Si la voiture clique en essayant de démarrer, mais ne démarre toujours pas, cela peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie sales, un démarreur usé ou un solénoïde coincé. Il se peut également que d'autres composants de votre voiture causent le déchargement de votre batterie.
Pour découvrir si votre batterie est à l'origine de la panne rien de plus simple : allumez vos phares, s'ils ne s'allument pas ou si leur éclairage est très faible cela indique que votre batterie est à plat.
Le fusible de démarreur est l'un des nombreux fusibles que l'on trouve au sein du véhicule. Comme son nom l'indique, il est directement lié au démarreur et permet de protéger le véhicule en cas de dysfonctionnement électrique.
Vous constatez que votre consommation de carburant est plus élevée que d'habitude, des bougies d'allumages encrassées ou endommagés peut faire considérablement augmenter votre consommation de carburant. Vous avez du mal à accélérer en condition normale de circulation, vos bougies d'allumage sont sûrement à remplacer.
Avant de démarrer la voiture, prenez place derrière le volant et pratiquez-vous à appuyer sur la pédale d'embrayage. Chaque embrayage a un point de friction qui représente le moment idéal pour changer de vitesse. Il y a friction (frottement de l'embrayage) lorsque le moteur commence presque à faire tourner les roues.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Trouver un démarreur entre 75 euros et 200 euros est tout à fait possible. Concernant la main d'œuvre, elle peut aller jusqu'à 400 euros selon la difficulté de l'accès à l'emplacement du démarreur. Pour être sûr du prix final à régler, il vaut mieux donc demander un devis détaillé.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
L'installation d'une bougie inappropriée (longueur de culot ou indice thermique inadaptés) peut provoquer des dommages mécaniques importants, voire la destruction du haut moteur. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour ne pas commettre d'erreur et endommager sa voiture.
Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.
Si vous entendez un bruit suspect lorsque vous mettez le contact (on peut comparer ce bruit à celui d'une mitraillette), c'est qu'il y a probablement un défaut au niveau de votre démarreur, voire qu'il est HS. Il se peut que les charbons, pièces constituant votre démarreur, soient coincés.
Ainsi, un relais démarreur interne est intégré au démarreur et est situé à l'extérieur du boîtier. Le relais externe peut quant à lui se trouver sur le garde-boue du véhicule ou au-dessus de la cloison pare-feu.
CAUSES DE DÉFAUTS DES DÉMARREURS: CAUSE DE DÉFAILLANCE
Connexions électriques défectueuses. Contacteur électromagnétique (relais) manquant de mobilité ou défectueux. Défaut électrique du moteur électrique.
Situé entre la batterie et le moteur, le contacteur de démarreur fait partie du système électrique de votre auto. Souvent appelé simplement « démarreur », il joue un rôle crucial dans le processus de mise en marche de la voiture.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Si les phares sont faibles ou ne s'allument pas du tout, cela indique probablement que la batterie est à plat ou défectueuse. Vous pouvez également essayer de démarrer la voiture en utilisant des câbles de démarrage pour recharger temporairement la batterie.
Ils se trouvent sur le côté droit du compartiment moteur, sous une porte d'accès dans le panneau entourant le moteur. Si vous devez remplacer ces fusibles haute intensité, contactez un concessionnaire agréé.
Quel bruit fait un démarreur HS ? Un démarreur HS fera du bruit au démarrage. Ce bruit ressemblera a un « clac clac », ce claquement indique que votre démarreur tourne à vide et que la liaison entre le démarreur et la batterie ne fonctionne plus.