Il suffit de 50° de chaleur durant 10 minutes pour tuer à 100% les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
La vapeur : lavez les surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C. L'eau bouillante : versez de l'eau bouillante sur votre literie. La terre de Diatomée : c'est un insecticide naturel redoutable. Versez-en sur les lieux infectés par les punaises de lit.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Dormir sous des couches de draps et de couettes
Les punaises de lit ne peuvent pas mordre les plastiques, les tissus ou quoi que ce soit d'autre. Tout ce qu'elles peuvent mordre, ce sont des zones de peau exposées.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
L'huile essentielle de lavande fait partie de ces produits naturels qui vous permettront de venir à bout des puces de lit. Pour ce faire, il vous suffit de verser une douzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans 50 ml d'eau, puis de vaporiser ce mélange sur le matelas infesté.
On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
Une solution naturelle et redoutable permet de tuer ces insectes sans avoir à faire de multiples lessives : le froid. Grâce à la surgélation et à un congélateur, vous êtes certain d'éradiquer totalement les punaises de lit de vos affaires infestées.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Est ce que les punaises de lit vivent dans les cheveux ? Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, elles ne restent que très peu de temps sur la peau des humains et, contrairement aux poux, n'habitent pas sur le corps de leurs victimes.
Les punaises de lit dans le matelas se nourrissent probablement autant de votre sang que de celui de l'autre personne. Elles s'alimentent de la même manière et prennent la même quantité de sang. La seule différence est que vos morsures ne gonflent pas.