La pâte de cacao, aussi appelée masse ou liqueur de cacao, est une substance obtenue à partir du conchage du grué de cacao après broyage à chaud.
Saviez-vous que le beurre de cacao et la poudre de cacao sont fabriqués à partir de la pâte de cacao? Pour obtenir du beurre et de la poudre de cacao, la pâte de cacao est pressée à froid. Cette méthode permet de séparer la matière grasse (beurre de cacao) de la matière sèche (poudre de cacao).
Broyage. Broyées et chauffées entre des cylindres d'acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.
La masse de cacao est souvent utilisée comme matériau de base dans la production de chocolat. Il peut être transformé ultérieurement pour séparer les solides de cacao du beurre de cacao, ce qui donne deux produits distincts : la poudre de cacao et le beurre de cacao.
Il désigne à la fois la matière brute, soit les fèves du cacaoyer, et la poudre obtenue une fois que celles-ci sont rôties et moulues. Cette poudre peut être consommée en boisson ou mélangée avec du sucre, du lait et du beurre de cacao pour en faire du chocolat.
Le Cacao est naturellement riche en potassium et pauvre en sodium. Ce combo gagnant favorise le maintien de la pression sanguine à la normale. De plus, il serait bénéfique pour lutter contre l'hypertension, car il diminuerait le risque de thromboses et protégerait l'intégrité des vaisseaux sanguins.
Le cacao est riche en polyphénols et flavonoïdes et a donc des propriétés anti-oxydantes. La fève de cacao crue est d'ailleurs l'un des aliments les plus riches en antioxydants, 3 fois plus élevé que le thé vert. Certains flavonoïdes ont un effet vasodilatateur et améliorent la santé cardiovasculaire.
Le beurre de cacao a un goût presque neutre et une très légère odeur de cacao. C'est une aide précieuse pour la pâtisserie et la cuisine qui ne donne pas le goût de chocolat aux aliments. Cette graisse comestible contient de nombreux antioxydants naturels bons pour la santé.
Son origine est 100 % végétale. Elle est issue de la fève de cacao, qui est torréfiée, concassée, puis pressée. Une fois pressées, les fèves vous donnent cette huile végétale d'origine 100 % naturelle. Puis, lorsqu'elle refroidit, cette huile se transforme en beurre de cacao.
Sa concentration en vitamine E en font un puissant antioxydant parfait pour prévenir et traiter les signes de l'âge. Les antioxydants naturellement présents dans le beurre de cacao permettent de neutraliser les radicaux libres qui sont à l'origine des signes de l'âge, boutons ou encore de la peau grasse !
Le processus de fabrication du chocolat commence par la récolte des fèves de cacao mûres, qui sont ensuite fermentées, séchées et triées. Ensuite, les grains sont torréfiés pour faire ressortir leur saveur et leur arôme. Le processus de torréfaction permet également d'éliminer une partie de l'amertume des grains.
Le broyage :
Une fois broyés, les grains de cacao se transforment en une pâte liquide, appelée masse de cacao (ou encore pâte ou liqueur de cacao). C'est à partir de cette pâte que l'on pourra fabriquer le cacao en poudre, la barre de cacao ou bien le chocolat.
Le Beurre de cacao coloré se vend à l'état solide. Pour l'utiliser, vous devez le faire fondre, soit dans un fondoir, soit au four à micro-ondes, ce qui est, selon nous, la façon la plus simple! Chauffez la bouteille 10 secondes, brassez et chauffez de nouveau pendant 10 secondes.
Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Si une tablette ne contient pas de sucre (un 100% cacao par exemple), il ne peut être dénommé « chocolat ». Il existe différents types de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.
On reconnaît facilement le beurre de cacao à sa couleur ivoire. La plupart du temps, il se conserve à l'état solide, sous forme de pastilles. Il apporte le cassant à la tablette et un aspect très fondant en bouche pour une libération rapide des arômes.
Il est naturellement présent au sein des fèves de cacao. Celui-ci se conserve généralement à l'état solide mais à la propriété de fondre extrêmement rapidement autour de 37° C.
Par quoi remplacer du beurre de cacao ? Huile de coco, de tournesol ou de pépin de raisin, voilà par quoi remplacer le beurre de cacao en pâtisserie, mais aussi pour la cuisson haute température. Dans les plats salés, vous pouvez aussi vous tourner vers le beurre de karité alimentaire, populaire en cuisine africaine.
Des propriétés hydratantes pour le visage et le corps
Il a une consistance semi-solide et onctueuse qui s'absorbe rapidement, et peut être utilisé comme hydratant seul ou comme principe actif dans des produits de soins hydratants visage ou de soins hydratants corps formulés par des experts.
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève. Le karité est une noix.
Dans la préparation de desserts : Le beurre de cacao peut être utilisé dans la préparation de desserts tels que les truffes, les fudges, les barres de chocolat et les gâteaux. Il est fondu et ajouté à d'autres ingrédients pour créer une texture lisse et crémeuse.
FAUX. Le «beurre» est fabriqué exclusivement à partir de lait, de crème, ou les deux. Compte tenu de cette définition, le beurre de cacao n'est pas techniquement un « beurre ». Il s'agit d'une graisse qui provient de la fève de cacao, d'origine 100% végétale.
C'est en effet un excellent régénérant grâce à sa richesse en polyphénols et en phytostérols. Les phytostérols protègent la peau et l'aident à cicatriser et à se réparer tandis que les polyphénols sont des puissants antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané.
Les ravageurs du cacaoyer (Theobroma cacao) comptent de nombreuses espèces d'insectes. Parmi les plus nuisibles figurent les mirides, les psylles et les chenilles défoliatrices.
Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant mangé le chocolat noir ont enregistré une diminution significative de leur tension artérielle sans prise de poids. Ainsi, dans ce groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 % à 68 %.