Yvain le chevalier au lion n'est pas mort à la fin de l'histoire, car le combat qu'il a mené avec l'autre chevalier a été fini par le Roi Arthur. A la fin, Yvain demande à Laudine d'etre le gardien de la fontaine magique. Celle-ci lui pardonne et l'assure de son amour. Yvain et Laudine peuvent désormais vivre heureux.
Yvain accepte et combat le chevalier, et à la fin, découvre qu'il s'agit de Gauvain, son meilleur ami. Yvain se rend alors au château de Laudine et retrouve la paix.
Sur les conseils des vassaux, Laudine et Yvain se marient. Arthur et ses chevaliers arrivent à la cour et persuadent Yvain de reprendre sa vie de chevalier errant, pour faire des tournois et conserver son honneur. Laudine accepte, à condition qu'Yvain soit de retour avant un an.
Yvain fait de grandes quêtes et oublie de rentrer. En apprenant par une messagère de sa dame qu'il a perdu son amour (Laudine ne l'aime plu, elle lui en veut), il devient fou de tristesse.
Le dernier combat d´ Yvain l´oppose à Gauvain, qui est considéré par tous comme le meilleur des chevaliers et qui est aussi le meilleur ami d´ Yvain. Ils s´affrontent sans se reconnaître et finissent par arrêter le combat, chacun déclarant l´autre vainqueur.
Au début du roman, Yvain veut venger son cousin Calogrenant d'un chevalier noir qui lui a volé son cheval. Dans la forêt de Brocéliande, près d'une fontaine, il se bat contre le chevalier Esclados. Il le blesse à mort et le poursuit jusqu'à son château.
Entretemps Chrétien aurait écrit Yvain ou le Chevalier au lion vers 1172. La mort de Chrétien est tout aussi peu connue que sa naissance, et si l'on en croit Gerbert de Montreuil, celle-ci est responsable de l'inachèvement du Conte du Graal. Son décès est habituellement situé dans les années 1180-1190.
Il affronte victorieusement du Chevalier Noir et épouse sa veuve, la belle Laudine. Mais, incapable de tenir la promesse faite à son épouse, il perd son amour. Le chagrin le rend fou, il s'enfuit dans la forêt où il retourne à l'état animal.
Cette fontaine se trouve dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Avant de partir en quête d'aventure, Yvain promet à Laudine de se marier avec elle à son retour, l'objet symbolisant cette promesse est un anneau.
Yvain ou le Chevalier au lion
Il conte les aventures et les amours d'Yvain, dans la tradition de l'amour courtois, où le chevalier doit traverser des embûches et mener nombre de combats pour conquérir la femme qu'il aime. Dans ce récit, Yvain est le cousin de Calogrenant, et combat à égalité avec Gauvain.
Chevaleresse ou chevalière, ces deux mots sont utilisés au Moyen Âge. Non seulement pour désigner la femme d'un chevalier, mais aussi la cavalière qui combat à cheval.
Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant et le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir, gardien d'une fontaine.
cc voila la réponse: Après avoir épousé Laudine, le roi Arthur lui rend visite et lui conseille de faire des tournois pour garantir son honneur. Il accepte et doit donc quitter Laudine. Il lui promet de revenir avant un an.
Au début de son histoire, son but est de venger son cousin Calogrenant d'un chevalier noir qui humilie ce dernier tout en lui volant son cheval. Il décide alors de partir avant la horde du Roi Arthur en cachette dans la forêt de Brocéliande.
Yvain en devient fou. Une autre dame le découvre nu et le soigne de sa folie grâce à un onguent. Elle n'a pas respecté les prescriptions de sa maitresse pour l'onguent. Yvain est guéri : il a retrouvé la raison.
Désireux d'éprouver sa valeur chevaleresque, Yvain ne tarde pas à quitter son épouse, qui lui accorde un délai d'7 un an et un jour pour revenir auprès d'elle. Il dépasse le délai, et sombre dans la 8 la folie en apprenant que Laudine lui refuse désormais son amour et sa protection.
Yvain, après avoir tué le seigneur du château, se cache des habitants du château dans une chambre avec l'aide d'une demoiselle appelée Lunete, grâce à un anneau qui le rend invisible. Lunete convainc sa dame, Laudine, de se marier à un chevalier plus courageux que son ancien époux.
Le soudain mutisme d'Yvain, le caractère obsessionnel de son tourment, marqué par la répétition et la fréquence du mot "enui"5, son désir de fuite et d'isolement, tout cela indique chez le coupable une subite incapacité d'affronter et de soutenir le regard d'autrui. Il n'éprouve plus que haine pour lui-même.
Réponse :Bonsoir, Il combat Gauvain parce que pour une des deux soeurs qui se dispute pour un héritage il doit combattre contre lui sauf qu'il ne sait pas que c'est son meilleur ami. A la fin Laudine pardonne à Yvain et Arthur règle le problème d'héritage des deux soeurs.
Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine. L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Elle est la fidèle servante du château de Dame de Landuc, Yvain lui sauvera la vie en l'aidant à se cacher dans le château lors de la bataille durant laquelle Esclados Le Roux perdra la vie.
Dans le roman Yvain, le Chevalier au lion, Harpin de la Montagne est un géant qui terrorise le seigneur du château où Yvain passe la nuit.
Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Introduction. Fils d'un grand chevalier, Perceval (ou Peredur) était originaire du Pays de Galle, ce qui lui valut d'être nommé Perceval le Gallois. Quand ses frères, chevaliers comme leur père, meurent au combat, celui-ci finit par mourir de chagrin.
Dans les comics books de la maison d'édition Marvel Comics, Dane Whitman, alias le Chevalier noir (Black Knight) est un super-héros apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #47 (décembre 1967), ancien membre de l'équipe des Vengeurs.