L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) consiste à analyser les urines d'une personne pour déceler une éventuelle infection urinaire et pour déterminer quels sont les germes en cause. Le but est d'adapter ensuite au mieux le traitement antibiotique.
Il est également nécessaire de faire l'ECBU avant de débuter un traitement antibiotique (ou après au moins 48 heures d'arrêt d'un tel traitement) afin de ne pas empêcher le développement des bactéries lors de la mise en culture au laboratoire.
La veille au soir : Ne mangez plus, ne buvez pas de boissons alcoolisées, sodas, jus de fruit, vous pouvez boire de l'eau. Le matin du prélèvement : Ne prenez pas de petit déjeuner, ne fumez pas, vous pouvez boire de l'eau. 24 heures avant : Eviter les activités physiques intenses.
Pourquoi faut-il attendre 2 jours pour les résultats cytobactériologiques des urines (ECBU) ? La réalisation d'un ECBU ou Examen Cyto-Bactériologique des Urines nécessite 24 heures en l'absence d'infection urinaire.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
ECBU sans ordonnance
Attention, vous ne serez pas remboursé. e par la Sécurité Sociale, et le prix d'un ECBU sans prescription médicale varie entre 20€ et 40€ en fonction du laboratoire choisi.
des urines de couleur ou d'odeur inhabituelle et la présence de sang dans les urines ; une perte d'appétit, un refus du biberon, des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales ; un changement d'humeur et une fatigue, une irritabilité, des geignements ; une perte de poids.
Cependant, des discordances entre l'analyse d'urine de routine et l'analyse microscopique ou les symptômes cliniques du patient peuvent se produire en raison de facteurs physiologiques, des interférences médicamenteuses ou des conditions de prélèvement.
L'ECBU doit être réalisée avant tout traitement antibiotique (ou au moins 48h après l'arrêt du traitement) afin de ne pas bloquer la prolifération bactérienne à détecter à l'examen.
L'antibiogramme est un outil d'aide à la décision thérapeutique. C'est un test biologique de laboratoire qui permet de mesurer la résistance bactérienne in vitro. En pratique, il permet de classer les bactéries , ce qui guide le médecin dans le choix de l'antibiotique, et peut aider au diagnostic.
Les globules blancs (leucocytes) dans l'urine
Lorsqu'ils sont en trop grand nombre dans les urines (plus de 10 000 par ml d'urine), cela signale une infection urinaire (cystite ou pyélonéphrite) qui peut être due à des bactéries, des mycoplasmes, des champignons microscopiques, etc.
Est-ce grave ou dangereux d'avoir du sang dans les urines ? L'hématurie n'est pas une maladie en soi, elle peut avoir une cause bénigne, mais elle peut être le symptôme d'une affection plus grave. En effet, le sang dans les urines peut indiquer la présence d'une tumeur, d'une infection ou d'une inflammation.
La leucocyturie est l'apparition de globules blancs dans les urines. Elle est le plus souvent due à une infection urinaire, mais peut aussi être due à une maladie rénale ou à un cancer de la vessie.
La leucocyturie est étudiée, si la quantité de leucocytes dépasse 10 000/ml, alors cela indique une réaction inflammatoire liée à une infection. L'hématurie (présence de sang dans les urines) ne doit pas dépasser 1 000/ml.
Au bout de trois jours, si votre cystite n'est pas passée, il faut s'inquiéter parce qu'elle peut évoluer en pyélonéphrite, c'est-à-dire que les germes vont remonter. Ils vont passer de la vessie, remonter dans le rein et créer une infection avec de la fièvre, des douleurs… et cela peut être très grave.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes). Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour établir le diagnostic.
L'infection qui récidive malgré l'efficacité initiale du traitement antibiotique doit faire évoquer la présence d'un réservoir bactérien, tel qu'une lithiase, une anomalie anatomique ou fonctionnel surtout si elle est responsable d'une stase urinaire.
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
D'après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d'eau. Cependant, cela n'est valable que si la bactérie n'a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. On parle de cystite aiguë car elle guérit rapidement grâce au traitement.
Elle est en général due à une auto contamination, des germes d'origine digestive étant transportés depuis l'anus jusqu'au méat urinaire où ils peuvent ensuite remonter le circuit de l'urine pour envahir notamment l'urètre et la vessie.
Si votre urine sent l'ammoniac c'est que vous n'êtes pas assez hydraté. Cela peut également être le signe d'une infection, alors restez vigilent. Une odeur plus sucrée sera peut-être le signe d'un diabète. Votre urine peut également faire de la mousse.