L'œil d'Adam n'est pas peint, mais est obtenu directement en « soulevant » le plâtre encore frais, de manière à créer un jeu d'ombres. Pour Adam, Michel-Ange s'est inspiré, comme il l'a fait pour La Création d'Ève, du panneau sculpté par Jacopo della Quercia pour la Porta Magna de la basilique San Petronio à Bologne.
Cette image, en un sens, représente plus que la création du premier homme, en fait, elle montre le tout début de ce qui deviendra plus tard la race humaine. La figure d'Adam est courbée alors qu'il s'étend vers Dieu, amenant l'esprit à l'idée que l'homme est fait à la ressemblance de Dieu lui-même.
L'homme répondant au nom d'Adam a été créé lorsque Dieu « forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » (Genèse 2: 7). Adam a donc été créé à partir de la terre, ce qui se retrouve littéralement dans son nom.
Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l'eau sont appliquées sur l'enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l'italienne", expliquent la longévité de cette.
La fresque de "La Création d'Adam" est donc une représentation de la foi chrétienne, qui valorise l'être humain en tant que créature divine, douée de raison, d'intelligence et d'émotions.
Fidèle à l'esprit classique de la Renaissance, Michel-Ange a inclus des sibylles dans cette tradition prophétique, notamment la Sibylle libyenne. Les pendentifs aux quatre coins du plafond racontent des épisodes du salut d'Israël.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
1/ Michel-Ange n'a pas tout peint seul
Une tâche qu'il confie à des assistants. En outre, Michel-Ange peint la voûte dans une position particulière, debout, légèrement penché en arrière, sur son échafaudage spécial. Du coup, oubliez l'idée reçue selon laquelle il travaillait couché.
Bien qu'évoquée relativement tôt dans la Genèse, donc dans la séquence des fresques ornant la voûte, La Création d'Adam n'a été achevée par Michel Ange que tardivement, vers 1511, alors que l'exécution de la voûte centrale dura de 1508 à 1512.
La Pietà (1498-1499)
Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam.
L'Ancien Testament narre l'histoire d'Adam et Ève, les premiers parents. Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis.
Selon le Livre de la Genèse , l'homme et la femme furent créés par Dieu au sixième jour. « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
La fresque symbolise le voyage des âmes après la mort, le jugement devant le Christ au départ pour le paradis ou l'enfer. L'ensemble reflète le style maniériste de Michel-Ange : les corps sont représentés dans des postures très expressives, la perspective chère à la Renaissance n'est pas totalement respectée.
Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu'il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.
La Sixtine prend des couleurs. Cependant, en 1508, le pape change brusquement d'idée. Il ne veut plus de mausolée et exige de Michel-Ange qu'il décore d'une immense fresque la voûte de la chapelle Sixtine. Refus de l'artiste !
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
Au cœur de la chapelle Sixtine, parmi les fresques qui ornent son plafond, l'une des scènes les plus célèbres est sans conteste celle où Dieu tend la main à Adam. Cette image iconique, réalisée par le génie de la Renaissance Michel-Ange, est bien plus qu'un simple élément décoratif.
L'identité du modèle du célèbre nu de Gustave Courbet, exposé au musée d'Orsay depuis 1995, vient d'être découverte.
Une fresque est une peinture murale à base de pigments et terres naturelles délayés à l'eau avant d'être étendue sur du plâtre frais. Le plâtre qui doit rester humide tout au long de l'opération est étendu au fur et à mesure en fonction de la surface que l'artiste estime pouvoir peindre sur une journée.
La Création d'Adam, 1511-1512, 280 x 570 cm. Cette fresque illustre un célèbre passage de la Genèse dans lequel Dieu crée l'homme à son image.
A l'inverse de bon nombre de ses contemporains, Michel-Ange accède à une gloire précoce. Installé à Bologne après la mort de Laurent de Médicis puis à Rome, il réalise sa Pietà en 1499 à seulement 24 ans. L'oeuvre destinée à la basilique Saint-Pierre de Rome subjugue et marque un véritable tournant dans sa carrière.
Largement inspiré par l'antiquité grecque et romaine dans son art, Michel-Ange aimait représenter des dieux, demi-dieux et autres personnages bibliques. L'artiste se refusait catégoriquement à tirer le portrait de personnes contemporaines encore en vie, “à moins qu'elle ne fût d'une incomparable beauté.”.
Réponse :Il les représente nu avec un décor lumineux a l arrière. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)