Pour miner du Bitcoin, vous aurez besoin de machines appelées ASICs, qui sont des ordinateurs spécialisés qui ne font qu'une tâche, le minage, mais la font très efficacement. Il est en théorie possible de miner du Bitcoin avec un ordinateur classique, mais sa puissance sera ridicule face au plus modeste des ASICs.
Le minage est une manière d'investir dans le bitcoin et les cryptos. Il peut se faire d'à peu près n'importe où. Dans un garage, une chambre, une cave ou une grange. Tout ce qu'il faut, c'est du matériel adapté, une alimentation électrique ainsi qu'une connexion internet stable.
Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
La rentabilité des machines de minage dépend de plusieurs facteurs comme la difficulté du réseau Bitcoin, le coût de l'électricité, la puissance de la machine, le prix du bitcoin). En phase de marché haussier (mars 2022), une machine XP40 se rentabilise en 603 jours pour un profit net de 660€ par mois en moyenne.
AMD Ryzen 9 3950X
De ce fait, ces fantastiques puces comptent toujours parmi les meilleurs processeurs de minage que l'on puisse acheter. L'AMD Ryzen 9 3950X est sans doute l'ambassadeur le plus rentable de 2022 : pour un prix très attractif, vous obtenez un processeur 16 cœurs, 32 threads et 64 Mo de cache L3.
Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l'Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile. En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants.
Les Asics sont des machines composées de puces programmées spécialement pour l'activité de minage de cryptomonnaies. Just Mining propose une option supplémentaire incluant la configuration de votre Asics. Ainsi, vous n'aurez qu'à brancher la machine à sa réception pour qu'elle commence à miner.
Bitcoin Miner est une application qui vous permet de gagner de l'argent en exploitant Bitcoin sur votre téléphone Android. C'est l'une des premières applications minières disponibles et elle peut vous aider à exploiter vos activités quotidiennes sans compromettre les performances.
Selon les estimations, le minage d'un seul bitcoin en France coûte environ 6 900 euros en électricité. Pourtant, pour miner un seul bitcoin, il faut en moyenne 1200 jours de minage. Cela représente près de 6900 euros pour 3 ans de minage en frais d'électricité.
En général, le minage d'Ethereum reste rentable tant que le coût de l'électricité se situe autour de 0,15 $ et que votre GPU a un taux de hachage décent (GTX 1070 ou mieux). … Une GTX 1080 peut générer un profit d'environ 1,91 $ d'ETH par jour, ce qui commence à être assez bas.
Dogecoin : une crypto à miner en 2022.
Il existe essentiellement quelques logiciels qui se partagent le marché privé : NiceHash, HiveOS, CoinFly, Awesome Miner ou Minerstat. Nice Hash et Hive OS dominent cependant. NiceHash car il permet de miner plusieurs ordinateurs sur un seul compte et est transparent avec ses utilisateurs.
Suivez ensuite ces étapes pour commencer à miner de l'Ethereum facilement : Visiter le site web Ethermine. Un bouton nommé « Start Mining » est affiché directement en page d'accueil. Il suffit de cliquer dessus pour commencer le processus.
Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano, mais aussi Polkadot, VeChain, Ripple… ?
En parallèle, l'activité de minage des monnaies à « preuve de travail » se voit menacée de bannissement dans diverses parties du globe. Rappelons que, dans le système de preuve de travail initié par le Bitcoin, plusieurs mineurs effectuent des calculs en parallèle afin de résoudre un problème mathématique complexe.
Pour réussir à miner en solo, il faut d'abord identifier la monnaie numérique la plus simple à exploiter. Entre autre, les blocs des nouveaux crypto sont susceptibles d'être plus faciles à valider. En effet, ils ont souvent un nombre d'utilisateurs réduit et le réseau est rarement saturé.
Ça dépend comment le mineur a utilisé la carte, mais s'il l'a utilisé à 100% voire OC dans un rig potentiellement mal refroidi, l'étage d'alim peut avoir mangé un peu et donc la longévité de la carte réduite.
Si vous êtes sur Windows, clic droit dans la barre de tâche et cliquez sur « Gestionnaire de tâche », puis allez dans l'onglet « performance ». Actuellement, le mining de masse se fait au travers d'un code javascript et aujourd'hui, la plupart des bloqueurs publicitaire permettent de s'en protéger.
RAM et stockage
Loin d'être primordial à votre rig, une simple RAM de 4Go fera l'affaire. Vous pouvez descendre à 2 Go, mais les prix restent relativement proches et le confort moins important. En revanche, veillez à choisir la barrette compatible à votre installation (DDR3 ou DDR4).
Avec plus de 15 millions d'utilisateurs, 1,4 millions de transactions par seconde et 2 milliards de dollars de volume de trading moyen, Binance est une plateforme fiable malgré le fait qu'elle ne soit pas réglementée, ni par l'AMF en France ou par la CySEC en Europe.
Et à l'instar du Bitcoin, il est possible de gagner des ether gratuitement en utilisant des faucets. Avant de pouvoir commencer à gagner des ether (Ethereum) gratuitement, vous allez avoir besoin d'une adresse de portefeuille valide. Ethereum Faucet est l'équivalent de FreeBitco.in pour gagner des Ether gratuitement.