Le 100% coton apporte souplesse et douceur au toucher. Facile d'entretien, on peut sortir la nappe 100% coton pour tous les jours ou seulement quand on a du monde à la maison. Le coton/lin, est un mélange de coton et de lin. Lourd et épais, il offre un tombé sans égal dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Pour les nappes carrées, mesurez un pan de votre table et ajoutez 30 cm par côté. Ainsi, pour une table d'un mètre carré, votre nappe devra idéalement mesurer 130x130cm. En guise d'exemple, une nappe carrée de 175cm est adaptée pour une table de 4 personnes.
Pour cela, vous pouvez utiliser une nappe bleu clair, des vis-à-vis bleu marine et des serviettes bleu turquoise avec des assiettes blanches.
La nappe blanche est un basique. Un essentiel dont on peut se servir çà et là dans la maison, pour couvrir des tables ou guéridons anciens en bois. Mais c'est encore la nappe facile à accorder avec tous les styles de déco et avec n'importe quel service de table. Y compris les plus colorés.
Réaliser une nappe simple
Pour fabriquer votre nappe, mesurez d'abord la largeur de la table. Découpez ensuite un patron parfaitement symétrique. Fixez votre tissu sur le patron avec des épingles, puis découpez les bords. Réalisez ensuite un ourlet pour peaufiner la finition de votre nappe.
Afin de réaliser la plus belle des tables, nous vous recommandons de choisir une nappe qui sera au minimum 40 à 60 cm plus large que votre table. Ainsi, la retombée de la nappe sera de 20 à 30 cm .
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
La vaisselle colorée
Il est de plus très facile de créer une atmosphère particulière ou un thème de décoration précis avec de la couleur : du vert sera parfait pour une déco écolo ou naturelle, du bleu pour un côté marin, etc.
Une table à manger aux couleurs neutres. Beaucoup de modèles de tables proposent de rester dans les couleurs neutres afin de faciliter l'aménagement de la pièce. Blanc, noir, gris, marron, sont alors les teintes les plus courantes.
Nappe carrée 220 cm ou 240 cm idéale pour 8 à 10 personnes. Nappe ronde de diamètre 175 cm idéale pour 4 à 6 personnes. Nappe rectangulaire de 250 cm idéale pour 6 à 8 personnes. Nappe rectangulaire de 380 cm idéale pour 10 à 12 personnes.
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Prenez le nombre de personne divisé par deux puisque vous mangez en face à face et multipliez par 0.75 c'est la place d'une personne (en prenant 0.75 cm, cela vous permet d'y intégrer les retombées). Vous avez donc besoin de 57 mètres de nappe ou chemin de table.
Pour une table rectangulaire ou carré : Il faut rajouter environ 50 à 60cm à la largeur et à la longueur de votre table. Exemple : Si vous possédez une table 80 cm de large et 160 cm de long , il serait préférable de prendre une nappe d'environ 130 cm de large sur 210 cm de long.
Une nappe ne se place par directement sur la table. Elle est toujours accompagnée d'une sous-nappe. Cela va permettre de protéger la table et absorbe les bruits de vaisselle. Les dimensions sont celles de la table augmentées de 3, 4 cm de chaque côté.
D'autres sont infroissables pour éviter la corvée de repassage. Dans tous les cas, il s'agira tout de même de tissus à finitions satinées ou brillantes et au tissage serré, les toiles brutes absorbant plus facilement les tâches et se froissant plus vite !
Ainsi, pour un usage quotidien, il sera probablement mieux d'opter pour de la vaisselle en céramique, puisque cette dernière résistera mieux dans le temps et surtout aux lavages (surtout si vous faites partie de ceux qui réutilisent toujours les assiettes du dessus et jamais celles du dessous…).
Pour savoir si votre vaisselle est en vraie porcelaine, placez la lumière d'une lampe torche sur votre objet. Si la lumière passe au travers, c'est de la porcelaine authentique !
17. Le violet aussi se marie bien au gris. L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Mesurez la longueur de votre table et ajoutez 30 cm pour les retombées. Exemple : votre table est de 180 cm de longueur, le calcul que vous allez faire est donc de 180 + (35 x 2) d'où 250 cm. Dans cette situation, les tailles prédéfinies disponibles sont de 170 cm x 250 cm.
Tu ne peux pas les rendre ? Sinon coupez et faites un ourlet ou laissez le côté long pendre et attachez avec un nœud ? Bonjour, Tout dépend de la forme des nappes et du style de deco, mais peut-être peux-tu relever les pans en faisant un point de couture caché par un noeuds.
Par exemple, une nappe rectangulaire peut parfaitement convenir à une table ovale. Toutefois, dans ce cas, veillez à bien aligner les coins lors de la pose, pour que votre table ne paraisse pas visuellement déformée.