Pour un lavage rapide de votre chaîne, vous pourrez directement l'effectuer sur votre vélo, sans aucun démontage. Utilisez un produit dégraissant, pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier.
La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
Graisser la chaîne de moto
Pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cela permettra d'appliquer du produit sur toute la longueur de la chaîne. Laissez poser environ 10 minutes pour que le produit pénètre bien entre les maillons de la chaîne.
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Pour éviter le frottement mécanique et prévenir l'apparition de la rouille sur votre chaîne de vélo, il vous suffit de la lubrifier régulièrement.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
Lubrifiant vélo Squirt Lube
Sa composition à base de cire et d'eau offre la particularité de s'appliquer très facilement et de manière durable. Ses qualités sont nombreuses puisqu'elle empêche l'accumulation de saleté sur la chaine vélo.
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Il vous suffit de tremper une brosse à poils doux dans du jus de citron frais. Puis frottez le bijou jusqu'à obtention de l'éclat désiré. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon doux. Que le bijou soit empierré ou non, ce procédé en prendra parfaitement soin sans l'abîmer.
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abîmer vos tissus délicats.
Pour enlever une tache de cambouis sur une pièce en jean, votre meilleur allié sera le savon noir. Si après avoir bricolé, vous vous retrouvez avec de la graisse de chaîne de vélo sur votre jean, plongez-le dans une bassine d'eau chaude et de savon noir et laissez-le tremper quelques instants.
Equipez-vous de gants, d'une brosse (d'une grande chamoisine, d'une brosse à dent ou autre), et d'un nettoyant à chaîne (pétrole désaromatisé ou WD40 feront aussi l'affaire). Pulvérisez le nettoyant sur toute la chaîne en faisant tourner la roue arrière. Assurez le coup avec 2 tours de chaîne.
Une huile Minerva limitera l'usure de vos consommables guides et chaines. Elle réduira la régularité des affutages par rapport à une huile de mauvaise qualité en grande surface. Les huiles pour chaîne PREMIUM ou 10/12AD correspondent au meilleur rapport viscosité / lubrification pour toutes les saisons.
La meilleure manière, c'est d'en appliquer sur la partie intérieure et le bas de la chaîne, qui est en contact direct avec les dents des plateaux, la cassette et les galets du dérailleur. Essayez de répartir le lubrifiant de manière uniforme : sur toute la longueur et entre toutes les dents des pignons et des plateaux.
Dans le cas contraire, il faut les nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon ou en appliquant un produit dégraissant. Il est conseillé de les contrôler au moins toutes les deux semaines ou tous les mois.
- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Mesure de tension
LE point qu'il faut vérifier est situé sur la partie inférieure, au beau milieu. Si en appuyant, votre chaîne présente un débattement trop important, il est temps de la retendre.