Entre 6 et 8 mois, on peut donner 10g de viande à bébé (environ 2 cuillères à café), mixée finement. Au départ, mixée avec les légumes en purée lisse, puis avec le temps mixée puis ajoutée au dernier moment aux légumes pour donner de la texture aux purées.
À partir de 6 mois, vous pouvez introduire les protéines animales. D'abord la viande blanche (veau, jambon sans couenne, rôti de porc, lapin), la volaille (poulet, dinde …) puis la viande rouge (boeuf, cheval …). La viande doit être bien cuite, grillée sans graisse ajoutée, rôtie, bouillie ou cuite à la vapeur.
Lavez la viande et découpez-la en morceaux de taille moyenne. Faites-la cuire sans épices ni assaisonnement dans un peu d'eau puis mixez-la. Ne la faites pas griller. Conseil: utilisez une viande tendre qui se mixera plus facilement.
Une fois la viande bien cuite (je vérifie toujours avec mon couteau qu'elle ne soit pas encore rosée à l'intérieur) sortez-la et découpez-la en très petits morceaux. Cela vous permettra de bien la mixer par la suite, sans vous y prendre plusieurs fois.
Vous pouvez aussi faire dorer la viande avant de la mettre dans la mijoteuse pour lui donner plus de gout. Il n'est pas nécessaire de faire cuire la viande en conserve avant de la réduire en purée. N'utilisez pas la mijoteuse pour le poisson. Faites-le plutôt cuire au microonde ou au four avant de le réduire en purée.
Qu'il s'agisse de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc), de viande blanche (lapin) ou de volaille (dinde, poulet) : elles peuvent toutes être introduites dans l'alimentation d'un enfant dès le début de la diversification donc dès 4/6 mois.
Le blender professionnel est un appareil multifonction. Les établissements professionnels comme la restauration rapide doivent en posséder afin de profiter de sa praticité et de son efficacité. Cet appareil dispose de lames très coupantes qui peuvent hacher la viande comme un hachoir.
Tu l'aiguises bien avec une pierre (pas de fusil, c'est de la m....e) et tu tailles la viande en lamelles, puis en lanières, puis en miettes. C'est très facile, il faut juste appuyer un peu sur la viande pour la compacter et se servir de l'index gauche sur le plat de la lame pour guider.
A partir de quel âge introduire la viande ? La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
Le PNNS recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi. Mais doit-on lui proposer des protéines animales tous les jours ? Non, ce n'est pas une obligation !
Le hachage de la viande au mixeur
Rajoutez un peu d'eau dans votre viande une fois dans le mixeur. C'est pour faciliter le mixage et pour éviter que la machine ne se bloque. Cependant, évitez d'en mettre trop non plus, parce qu'on ne cherche pas à faire une soupe. Par exemple, utilisez 5 cl d'eau pour 350 g de viande.
Les protéines sont des nutriments plutôt longs à digérer, elles pourraient perturber son sommeil. Si votre enfant a mangé le midi un repas avec la quantité de protéines nécessaires, il est alors inutile de lui en donner le soir.
À quel âge peut-on donner des oeufs à bébé? Dès que bébé est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Il est alors conseillé de lui offrir sans tarder des aliments riches en fer , et les oeufs en font partie. Dans l'oeuf, le fer se trouve surtout dans le jaune.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
Hacher de la viande avec un mixeur
Si vous n'avez pas de hachoir, utilisez votre mixeur. Même principe : placez la lame et le bol au congélateur ainsi que vos cubes de viande désossés et dégraissés. Trente minutes plus tard, mixez de petites quantités de viande, par à coups.
Hacher de la viande à la main. Découpez la viande. Coupez-la en longs morceaux dans le sens de la longueur avec un outil aiguisé comme un couperet ou un couteau de boucher. Les morceaux doivent avoir une épaisseur d'environ 2 ou 3 cm sur tous les côtés.
Il peut être avantageux de hacher le jambon en portions individuelles à congeler. Pour le hacher, le passer au robot culinaire ou dans un hachoir à viande. Placer au congélateur dans de petits contenants hermétiques. Une fois dégelé, l'incorporer à votre garniture préférée (mayonnaise, moutarde…).
Le mixeur pour faire des purées et des pâtes à tartiner
Pour ce type de plats, vous pouvez utiliser mixeur plongeant ou blender, au choix ! Dans la purée de pomme de terre, il est souvent conseillé d'ajouter un verre et demi de lait.
Mixer l'aliment cru ou cuit, en ajoutant si nécessaire un liquide, un aliment riche en eau (courgette, courge, potage...) ou un épaississant… Servir immédiatement la préparation, ou la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum, afin de respecter de bonnes règles d'hygiène.
Un hachoir à aliments est un petit appareil de cuisine compact d'une capacité de 1 à 4 tasses. Il peut être utilisé pour hacher, moudre ou même mélanger une variété d'aliments. C'est très utile si vous ne cuisinez pas régulièrement ou si vos repas sont petits pour 2-3 personnes.
Poisson bébé : 4 à 6 mois
Il est recommandé de commencer avec du poisson blanc (moins fort en goût), comme la sole, le cabillaud ou encore le merlu. La meilleure cuisson sera en papillote ou à la vapeur pour un poisson fondant, veillez à toujours le servir mixé à votre bébé.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.