Avec une vitesse de pointe de 180 km/heure, le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide en vol au monde. Ses longues ailes en forme de pointe permettent cette vitesse exceptionnelle, tandis que cet oiseau de proie possède des narines dotées de déflecteurs : il respire parfaitement dans les descentes en piqué.
Lorsqu'il s'agit de voler, le colibri est vraiment bluffant. Grâce à ses ailes uniques chez les oiseaux, il est capable de voler très vite. Des études menées dans une soufflerie en Californie ont montré que l'animal se déplace en moyenne à 56 km/h et peut atteindre les 97 km/h.
Le battement d'ailes le plus rapide correspond au colibri aux huppes d'or, avec 90 battements par seconde.
Le colibri est le seul oiseau capable de battre des ailes…
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le plus petit oiseau au monde est le colibri-abeille. Il mesure 5,5 cm de long et pèse 1,95 g. En comparaison, le colibri géant (picaflor gigante), qui vit dans les Andes, mesure environ 21 cm pour 20 g. La femelle du colibri-abeille pond les plus petits oeufs au monde (1 cm pour 0,35 g).
ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le martinet sont capables de passer 10 mois de l'année à voler, sans jamais se poser. Ils dorment et mangent dans les airs. Sacrément endurant, le martinet.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Commun dans les jardins, cet insecte butineur est utile car il participe à la pollinisation des fleurs. Et il n'est pas dangereux !
Les colibris ont une technique de vol tout à fait particulière. Grâce à la taille et l'inclinaison de leurs ailes, ils peuvent voler en arrière ou faire du surplace.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Pour avancer, les oiseaux battent des ailes grâce à leurs muscles pectoraux, les avions ont des moteurs. Pour les oiseaux, comme pour les avions, avancer est nécessaire pour les maintenir en l'air, et c'est grâce à la forme de leurs ailes qui créent la portance qu'ils savent rester dans l'air.
Sa corpulence varie en fonction des espèces : avec ses 2 grammes et ses 5 centimètres, le colibri d'Elena est le plus petit des oiseaux du monde tandis que le colibri géant mesure 30 centimètres et pèse 17 grammes. Leur plumage très dense et coloré présente des nuances de brun, vert, rouge et noir.
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues. "Cette découverte repousse les limites connues de la physiologie animale".
Le martinet noir, un oiseau qui dormirait en volant
Le martinet passe la majeure partie de sa vie dans les airs. Ses pattes sont si petites qu'elles ne lui permettent pas d'initier son vol depuis le sol.
Les martinets sont des oiseaux très rapides
Ses pattes sont courtes et il ne peut pratiquement pas se poser car il ne pourrait plus s'envoler. Son nom latin est "Apus", c'est-à-dire "sans pattes". C'est la raison pour laquelle il est toujours en vol et cela même pour l'accouplement. Le martinet dort même en volant.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
La femelle du colibri-abeille pond les plus petits oeufs au monde dans un nid minuscule. Un oeuf de colibri-abeille n'est pas plus gros qu'un petit pois et mesure 1 cm. Il pèse 0,35 g.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Si certains animaux nous surprennent par leur vitesse de déplacement il en est d'autres qui sont d'une lenteur tout aussi étonnante. La palme revient aux Lombrics suivis du Paresseux.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.