Quand il s'agit de mixer, je commence généralement par tout couper à 20 Hz avec un filtre ou un EQ passe-haut d'une inclinaison de 24 dB/octave. Cela permet de réduire le grondement inutile (rumble) que la plupart des systèmes de sonorisation ne peuvent pas reproduire.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
Les pianos, pads, petites percussions et autres instruments complémentaires trouvent donc leur place de façon complémentaire 100% à gauche ou 100% à droite. Si deux guitares sont complémentaires, ou alors guitare-piano, ils viennent se placer de part et d'autre du chant.
1. Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).
La basse a beau être présente partout en musique, elle est une denrée rare pour nos tympans. Car à bas volume, l'Homme perçoit mal les extrêmes. « C'est pour cette raison acoustique que nous avons tendance à pousser les fréquences basses », explique François Madurell.
Le seul moment où vous allez savoir réellement si votre mix fonctionne c'est quand il sera diffusé à un public. Si les gens apprécient la chanson, que les radios la font jouer, etc etc, c'est signe que tout s'est bien passé ou que vous avez beaucoup de chance!
Dans un bon mix, il y a juste ce qu'il faut pour donner un peu de profondeur au chant, pousser un peu la batterie derrière, et lier les instruments ensemble. L'espace sonore est cohérent et pas envahissant. Ajoutez de la reverb et delay pour ajouter de la profondeur au mix, mais surtout n'en faites pas trop.
La compression du bus master, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut vraiment aider à faire sonner votre mix. Toutefois, évitez d'utiliser systématiquement la compression. Trop de compression sur différentes pistes peut rapidement donner un mix plat, sans vie et unidimensionnel.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
Le low-end est la partie la plus puissante de votre chanson en matière de volume sonore. Si votre chanson comporte beaucoup de graves et peu de médiums, elle sera moins forte en théorie tout en étant très forte en réalité d'un point de vue technique.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Audacity - Logiciel de mixage audio open source
Pour combiner plusieurs fichiers audio, enregistrer des instruments, éditer et ajouter des effets sonores, nous considérons qu'Audacity est aujourd'hui l'une des meilleures solutions.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit… Sois imaginatif. Sur scène les backs sont faits par des backeurs.
Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.
Il suffit d'utiliser un casque antibruit passif, d'installer convenablement des matériaux acoustiques absorbants ou de simplement se boucher les oreilles ! Pour les basses fréquences, il faut avoir recours à de grandes quantités de matériaux absorbants ou utiliser des écrans acoustiques lourds.
Si le caisson de basse est aligné avec vos haut-parleurs, la phase devrait être laissée à 0. Par contre, si le caisson de basse est opposé à vos haut-parleurs, l'inversion de la phase à 180 degré est suggérée. L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes.