Un cactus pour croître a besoin d'eau (à la bonne période), de chaleur, de luminosité, éventuellement d'engrais... Pour retarder la croissance, il faut donc arroser peu (au risque de faire mourir la plante ?!), pas d'engrais...
Si votre cactus pousse en hauteur alors qu'il ne devrait pas, c'est probablement un manque de lumière. Si la pousse est d'un vert clair, plus fine que la base, le diagnostique se confirme. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d'énormément de lumière (pas forcément de soleil direct).
Vous pouvez le laisser ou le couper à la main, le laisser sécher quelques jours puis le repiquer dans un autre pot sans enterrer trop le bas: juste posé et calé, c'est mieux.
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Mélangez une cuillère à café du colorant alimentaire à 250 ml d'eau puis arrosez vos plantes avec le mélange. Il faut généralement attendre 24 heures pour que vos plantes absorbent la totalité du liquide. Une fois le temps écoulé, si la couleur ne ressort pas assez, réitérez le procédé puis attendez encore 24 heures.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Les cactus font des fleurs de couleurs variées. Celles-ci fleurissent généralement au printemps après leur période de repos dite « hivernale ». Pour fleurir, un cactus a besoin de cette période de dormance. On les place alors dans un endroit plus frais et sec, généralement durant l'hiver et on espace les arrosages.
Tapisser le fond du pot avec un bon drainage afin de faciliter l'évacuation de l'eau, puis y mettre le nouveau mélange en créant un monticule sur lequel déposer le cactus. Étaler les racines sur la butte, déverser de la terre autour du cactus en laissant le collet dégagé.
En effet, les racines des cactus ont différentes fonctions telles que le stockage de l'eau ou simplement l'optimisation de l'absorption des précipitations.
Emballer les plantes pour le transport
Vous n'allez pas déménager un cactus de la même manière qu'on transporte un lys. Pour cela, comme pour vos objets, prévoyez des cartons adéquats. Cartons : Utilisez des boîtes d'œufs dans chaque coin du carton pour y caler vos plantes et les protéger.
au printemps, quand l'éclairage sera redevenu intense. Ainsi la plante produira une ou des nouvelles tiges normales. Ou apprenez à endurer l'effet difforme de votre cactus.
•
Trop souvent considérés comme des plantes du désert, les cactus, composés à plus de 80% d'eau, réclament pourtant des arrosages ciblés. En période de croissance, soit entre mars et fin août, arrosez lorsque le substrat est bien sec, sous peine de voir les racines pourrir.
Utilisez un tuteur fait de branches ramifiées
Enfoncez-les de 30 cm dans le sol tout autour de la touffe à tuteurer. Les plantes pousseront en s'appuyant sur les ramifications des branches, sans qu'il soit besoin d'attaches.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Étalez une couche de graveline jusqu'à obtenir l'inclinaison souhaitée ; posez votre pierre dessus et complétez de gravier sur les côtés puis de sable et de terre pour terminer de la caler. Sur le même thème : ➥ Arrosage des cactus : Juste ce qu'il faut d'eau !
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 durant la journée. C'est la plante idéale pour la chambre.
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).