Blanc éclatant. C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Un mur vert sapin ou bien vert canard s'harmonise parfaitement avec des sanitaires chics, des meubles de WC à poignées en cuivre et des robinetteries en cuivre également. Le vert permet d'apporter une note naturelle et de l'élégance à ses toilettes.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Pour plus de détente, une déco intérieure zen et orientale pour toilettes est parfaite. Un tableau zen pour wc suffira à retranscrire cette atmosphère paisible. Une toile murale grand format représentant Bouddha apportera sérénité à vos petits coins.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Choisir un papier peint vinyle
Les w.c. sont considérés comme une pièce d'eau, au même titre que la cuisine et la salle de bain. Tenez compte de cette spécificité pour choisir le revêtement des murs. Le papier peint vinyle convient tout à fait aux toilettes.
Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu'ils sont associés à du blanc, créent l'illusion d'une pièce plus grande. Le beige, le lin, le crème ou encore l'ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix.
Pour les toilettes, une peinture satinée veloutée est sans aucun doute la formulation idéale. Plus résistante, elle offre aussi un fini poudré qui masque les irrégularités du support. Les toilettes étant un espace réduit, leurs murs sont en effet sans cesse soumis aux micro-chocs et autres frottements de passage.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Une dernière astuce qui peut être utile pour agrandir visuellement une petite pièce, c'est de peindre les murs – et notamment les murs les plus longs - à mi-hauteur. En privilégiant une couleur claire (blanc ou beige par exemple) pour la partie basse, et une couleur plus foncée pour la partie haute.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.