Pour réduire ou augmenter la taille et la qualité de votre image, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo.
Sur le viseur, appuyez sur Paramètres > PHOTOS. Sélectionnez la résolution de vos photos prises avec l'appareil photo avant ou arrière.
Vous ne pouvez pas modifier le nombre de points par pouce (DPI), car il s'agit d'une mesure qui s'applique davantage à l'impression qu'aux supports numériques.
Un moyen plus récent d'augmenter la résolution d'une photo consiste à ajouter un filtre neuronal. En accédant aux nouveaux filtres neuronaux d'Adobe ® Photoshop ® (Filtre > Filtres neuronaux) et en sélectionnant le filtre Super Zoom, vous pouvez effectuer une sélection sur l'image.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
L'AI Image Enhancer est un convertisseur photo vers HD normal qui peut convertir des images en haute qualité. Cet outil prend l'aide de la technologie AI et améliore rapidement les images en HD. Vous pouvez transformer des images de mauvaise qualité en images de haute qualité avec ses 6 outils différents.
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
- Faites un clic droit dessus, puis choisissez le menu Modifier. Cela ouvre le logiciel Paint sous Windows. - Cliquez ensuite sur Redimensionner. Un menu propose de changer les dimensions, soit en pourcentage, soit en nombre de pixels.
Si une image est trop pixelisée, certains logiciels comme Photoshop peuvent permettre d'en améliorer la qualité. Pour cela, il suffit donc de réduire le bruit de la photo, à savoir les petits grains qui forment un voile sur une image et qui réduisent la netteté et le contraste des images.
Clique droit, puis ouvrir avec Paint. Une fois dans le logiciel, allez chercher dans les onglets du haut « Redimensionner ». Une petite fenêtre s'ouvre alors avec quelques options, notamment pour redimensionner en pixels ou en pourcentage. « Conserver les proportions » est une petite case magique.
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher. Sélectionnez les options de compression et de résolution, puis OK.
Sur Windows, sélectionner le fichier image / Clic droit / Propriétés. Dans l'onglet « Détail » vous visualisez la dimension en pixels. Sur Mac, sélectionner le fichier image / Clic droit / Lire les informations. Dans la partie « Plus d'infos » la dimension en pixels est affichée.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Le HD 1080 ou HD 1920x1080 ou WUXGA- ou Wide Ultra Extended Graphics Array- est une norme d'affichage dont la définition est de 1 920×1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels. C'est une définition très usitée dans les téléviseurs HD et qui se généralise dans les moniteurs d'ordinateur et même les smartphones depuis 2013.
Cliquez sur Personnaliser, puis activez la case Activer des résolutions non exposées par l'écran. Sélectionnez la résolution personnalisée à modifier dans la liste qui apparaît dans la zone Résolutions. Cliquez sur l'icône Modifier ou appuyez sur la touche Entrée du clavier. Changez les paramètres selon vos besoins.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Avec UpscalePics, vous pouvez convertir des images en 4K dans le cadre d'un processus automatisé. Il réduit le bruit dans une image et la rend plus persistante. De plus, les photos converties avec ce logiciel sont plus claires, plus nettes et plus détaillées.
Ctrl + cliquez sur l'image que vous voulez enregistrer en tant que fichier image séparé, puis cliquez sur enregistrer en tant qu'image. Dans la liste type de fichier, sélectionnez le format de fichier souhaité. Dans la zone Enregistrer sous , tapez un nouveau nom pour l'image, ou acceptez le nom de fichier suggéré.