appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.
La commande chown permet de changer le propriétaire et/ou le groupe. La commande chgrp permet de changer le groupe. La commande chmod permet de modifier les droits et permissions.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
Pour accéder au mode insertion4) afin de modifier ou d'insérer du texte, il suffit d'appuyer sur « i » dans le mode commande. Appuyer sur la touche « Échap » pour en sortir et repasser en mode commande.
La commande écrire permet d'envoyer des messages sur le système en temps réel.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Modifier des PDF sur Linux avec Master PDF Editor
Ouvrez Master PDF Editor sur votre ordinateur. Vous devez ensuite importer un fichier PDF dans le programme. Vous pouvez aller dans « Fichier > Ouvrir » afin de sélectionner le fichier PDF que vous voulez éditer.
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.
Seul le propriétaire actuel ou le superutilisateur peut utiliser la commande chmod pour modifier les autorisations d'un fichier ou d'un répertoire.
La commande cp permet de copier des fichiers et des répertoires ; La commande mv permet de déplacer ou de renommer des fichiers et des répertoires ; La commande rm permet de supprimer des fichiers et des répertoires ; La commande mkdir permet de créer de nouveaux répertoires.
La commande mv a deux utilités principales : renommer des fichiers et déplacer des fichiers.
La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.
Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur un dossier, puis cliquez sur Choisir les détails dans le menu Affichage. Activez la case à cocher en regard de chaque objet que vous souhaitez ajouter à l'affichage actuel ou désactivez les cases à cocher des éléments que vous ne souhaitez pas afficher.
Pour activer cette fameuse option, ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez le ruban « Affichage », en haut de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Volet de visualisation », à gauche, dans le ruban. Vous devriez normalement voir le volet de visualisation, à droite dans la fenêtre de l'Explorateur.
La commande less affiche le contenu d'un fichier par page.
Elle permet d'utiliser des commandes pour manipuler le fichier. Par exemple, vous pouvez effectuer des recherches, placer un marquer pour revenir sur une partie du fichier, transférer le contenu vers un éditeur de fichiers.