De nombreuses associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour les aider dans leurs tâches administratives. Les associations bien connues d'aide aux personnes en situation de précarité peuvent y avoir recours, comme le Secours Populaire ou le Secours Catholique.
Le site Service-public.fr a été conçu pour faciliter l'accès à l'information administrative et aider à la compréhension des démarches. C'est le site officiel de l'administration française. L'Adie vous propose un outil en ligne pour construire votre projet professionnel.
Le portail national des archives France Archives propose un outil de recherche vous permettant de savoir si vous avez le droit de consulter un document administratif : Accéder aux documents publics avec @docs.
En plus de la plateforme internet, le 01 70 772 372 vous permet d'être mis en contact direct avec l'un des 700 médiateurs du numérique volontaires. Votre interlocuteur vous conseillera et pourra vous guider dans l'utilisation du site.
en complétant le formulaire spécifique de votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace « Particulier » sur le site impots.gouv.fr. Dès l'envoi de ce courriel depuis votre compte de messagerie, le formulaire rempli par vos soins sera envoyé automatiquement au service compétent pour le règlement.
Les aides extra-légales des mairies se composent d'aides financières ou d'aides en nature. À titre d'exemple, il peut s'agir du portage des repas, d'une contribution pécuniaire pour faire face à des frais exceptionnels, pour régler une facture d'énergie, pour alléger le montant de la téléassistance…
Selon notre spécialiste, la phobie administrative survient souvent suite à un choc. "Cela peut être causé par un traumatisme vécu dans le passé, notamment chez des personnes qui ont été amenées à remplir des papiers administratifs dans un contexte douloureux comme un divorce ou un décès.
Les principales démarches administratives
Papiers d'identité, permis de conduire, carte grise, inscription dans l'enseignement supérieur (Parcoursup), demande de retraite et d'allocations, pré-plainte, plainte, contestation d'une contravention...
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Que vos papiers aient été perdus ou volés, il faut faire une déclaration de perte ou de vol au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où s'est produit l'événement. Il vous sera délivré un récépissé. Ce document sera indispensable pour le renouvellement ou l'édition du duplicata de vos autres documents.
Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
L'assistant administratif suit les offres commerciales et le portefeuille de clients. Il prépare les devis et les réponses aux appels d'offres et, après validation par le chef d'entreprise, les transmet aux clients. Il prend en charge la facturation des clients, le suivi du recouvrement des factures.
Dans le cas de la phobie administrative, l'objet de la peur sont les démarches et obligations administratives. “Les personnes qui en souffrent n'ouvrent pas leurs courriers administratifs, ne paient pas leurs factures à temps ou ne renvoient pas leurs documents administratifs dans les délais”, énumère Frédéric Arminot.
Le mot ergophobie se décompose en ergo, du grec « ergon » qui signifie travail, et phobie, du grec « phobos » qui signifie « peur panique ». L'ergophobie est caractérisée par la crainte irrationnelle et exagérée du travail.
La CAF propose une aide exceptionnelle de 330 euros pour soutenir les personnes aux revenus modestes. Cette aide est destinée à ceux qui touchent le Revenu de Solidarité Active ( RSA ).
Certaines mairies octroient un montant à hauteur de 300 euros aux foyers présentant des difficultés financières. Pour en bénéficier, vous devez être dans l'une de ces situations suivantes : Être étudiant boursier. avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros chaque année pour une part fiscale.
Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre dossier, vous pouvez demander l'aide d'un assistant de service social du CCAS ou de la mairie. Pour trouver les coordonnées de la mairie ou du CCAS, consultez l'annuaire de l'administration sur service-public.fr.