Un marché public en cours d'exécution peut donner lieu à une modification du contrat, les parties doivent donc conclure un avenant pour procéder aux modifications envisagées sauf si elles ont été prévues dans le contrat initial.
Même en l'absence de clause le prévoyant, les parties au contrat peuvent toujours décider d'une résiliation à l'amiable d'un marché en cours d'exécution. A défaut de clause ou d'accord entre les parties, seul le juge administratif pourra prononcer la résiliation du marché à la demande du titulaire.
L'article 1134 ancien du Code civil prévoit cet effet obligatoire en son alinéa 1er : « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Le contrat ne peut être révoqué ou modifié que, en principe, par le consentement mutuel des parties.
AVENANT DE MARCHÉ PUBLIC, UN ACCORD BIPARTITE TRÈS CADRÉ
Pour être considéré comme légal, un avenant doit obligatoirement être co-signé par l'ensemble des parties concernées (la personne publique et le titulaire du marché) et être basé sur un accord commun.
Le marché peut être modifié lorsque les modifications, quel que soit leur montant, ont été prévues dans les documents contractuels initiaux sous la forme de clauses de réexamen, dont des clauses de variation du prix ou d'options claires, précises et sans équivoque.
Toute entreprise peut solliciter la résiliation d'un marché public. Néanmoins, on parle ici de résiliation juridictionnelle, c'est à dire qu'il convient de solliciter la résiliation du marché par requête devant le Tribunal administratif.
Lorsqu'un employeur souhaite apporter une modification à un contrat de travail, il doit en faire la demande par lettre recommandée à son employé en lui expliquant clairement les changements qu'il souhaite effectués et les raisons pour lesquelles il souhaite les appliquer.
Pour corriger une faute dans un contrat, vous ne pouvez pas en établir un nouveau. Mieux vaut biffer le passage erroné, le faire parapher et ensuite établir une annexe datée et signée.
En droit du travail, un avenant est exigé lorsqu'un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail (salaire, qualification, temps et lieu de travail selon les cas…) sont modifiés, ou qu'une clause "claire et précise" (de non-concurrence, de mobilité, d'astreinte, etc.) est ajoutée.
L'acheteur doit suivre l'avancement des travaux, apprécier les coûts d'exploitation, la qualité de l'exécution des prestations de service ainsi que l'état de l'ouvrage et sa valeur patrimoniale.
Lorsque le marché est un contrat administratif, l'acheteur peut le résilier : 1° En cas de faute d'une gravité suffisante du cocontractant ; 2° Pour un motif d'intérêt général, conformément aux dispositions du 5° de l'article L.
La résiliation d'un contrat peut être le fait d'une décision unilatérale prise par la personne publique. Elle peut également, lorsque le contrat l'a prévu, être décidée par le cocontractant de l'administration en cas de méconnaissance par cette dernière de ses obligations contractuelles.
L'erreur de droit ou de fait, à moins qu'elle ne soit inexcusable, est une cause de nullité du contrat lorsqu'elle porte sur les qualités essentielles de la prestation due ou sur celles du cocontractant.
Une modification est considérée comme substantielle lorsqu'elle change la nature globale du marché public.
La modification d'un contrat est souvent retranscrite dans un document appelé Avenant ou Amendement (« amendment » en anglais). L'avenant ne fait qu'adapter certaines clauses d'un contrat existant ou le compléter par de nouvelles clauses, sans totalement le bouleverser.
Le bon de commande doit impérativement être assorti de la procédure d'annulation et des conditions d'annulation. Le vendeur a en effet pour obligation d'informer l'acheteur de ce droit. En cas d'achat en ligne, le formulaire d'annulation doit être joint au bon de commande.
Pour la suspension de l'exécution des marchés publics de travaux, l'acheteur doit prendre un ordre de service écrit, daté, numéroté et adressé au titulaire du marché par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout moyen équivalent permettant d'obtenir une date certaine de réception.
Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.
Les textes n'imposent pas la rédaction d'un rapport de présentation en cas d'avenant. Il est toutefois recommandé d'en rédiger un, pour chaque avenant modifiant un marché public. Le rapport de présentation d'un avenant est rédigé et signé par le représentant du pouvoir adjudicateur ou de l'entité adjudicatrice.
le cas où les modifications ne sont pas substantielles ou sont de faible montant (10% maximum du montant initial pour les services et fournitures, 15% maximum pour les travaux)(art. L. 2194-1 /6°).