Cliquez n'importe ou dans la table des matières et faites un clic avec le bouton droit. À partir du menu déroulant, choisissez Actualiser l'index. Writer actualise la table des matières pour refléter les modifications faites dans le document.
La table des matières est désormais créée. Si vous apportez des modifications ultérieures à votre livre, vous devrez alors mettre à jour votre table des matières. Pour cela, faites un clic droit sur la table des matières et sélectionnez 'mettre à jour l'index'.
Dans le ruban de la barre d'outils, sélectionnez Références. Près de l'extrémité gauche, sélectionnez Insérer une table des matières. (Ou sélectionnez Table des matières > Insérer une table des matières. La table des matières est insérée, affichant les titres et la numérotation des pages dans votre document.
Accédez à Références > Table des matières. Sélectionnez Table des matières personnalisée. Utilisez les paramètres pour afficher, masquer et aligner les numéros de page, ajouter ou modifier les caractères de suite, définir les formats et spécifier le nombre de niveaux de titres à afficher.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Le sommaire automatique
Eh bien LibreOffice va le faire pour vous. Dans la barre d'outils, allez dans Insertion > Index et tables > Index et tables… Validez avec OK. Vous avez un sommaire automatique !
Dans l'onglet « Références », cliquez sur la section « Table des matières automatique ». Vous avez le choix entre plusieurs styles prédéfinis de table des matières. Optez pour la mise en forme qui vous convient. Le sommaire apparaît automatiquement.
Pour afficher ou masquer l'affichage des modifications, cliquez sur Edition > Modifications > Afficher. 1. Pour saisir un commentaire sur une modification marquee, placez le curseur dans la zone de la modification et cliquez sur Edition > Modifications > Commentaire...
Appuyez sur Ctrl+A. Appuyez sur F9.
Dans le dialogue saut de page manuel ( Insertion > Autres sauts > Saut manuel , cochez Changer le numéro de page et tapez le numéro voulu dans la case (1 dans votre cas).
Pour ce faire, choisissez le même style de paragraphe pour les titres, les sous-titres, etc. Après vient l'insertion du sommaire proprement dit. Vous n'avez qu'à appuyer sur insertion, index et tables et encore sur index et tables. Choisissez l'onglet index, puis Table des matières avant de faire OK.
Placez le curseur texte dans ce paragraphe devant servir de titre en cliquant dedans. Dans la barre de mise en forme, déroulez la première liste nommée Format. Dans la liste, choisissez Titre1. Le texte doit alors grossir et devenir plus gras.
Donc, il faut vérifier que ce sont les bons styles de titre. Pour cela, affichez le Volet des styles, puis décochez l'option Afficher l'aperçu située en bas du volet.
Créer le sommaire
Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.
Pour afficher le volet de navigation, allez dans le ruban Affichage et cochez la case « Volet de navigation » (cf. capture sur cette page si besoin). Ce volet s'affiche sur la gauche du document.
Tu tapes ton texte dans le cadre et tu enlèves éventuellement la bordure. Clic droit -> menu Cadre puis onglet Type. Choisir Position Vertical "Centre" pour "Page entière"
Le sommaire du rapport de stage doit reprendre ton plan, à ceci près qu'il doit être précis, paginé, et facile à lire. En parcourant ton sommaire, le lecteur doit voir apparaître les parties et les sous-parties. Le sommaire du rapport de stage doit surtout permettre de naviguer à l'intérieur de ton travail.
On ne pagine jamais les pages qui portent un titre (page de titre, avant-propos, table des matières, autres tables et page de titre de chapitre). On doit cependant les compter dans la pagination.
C'est donc un outil essentiel pour la consultation de textes ayant une certaine envergure. Généralement placée tout juste après le sommaire, la table des matières est comptée dans les pages liminaires, c'est-à-dire celles qui précèdent le texte et qui sont numérotées en chiffres romains.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.