Pour qu'il y ait véritablement modulation, il faut qu'il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d'un accord de tonique, autrement dit, une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité.
La modulation a eu lieu à partir de l'accord de Fa# Mineur. À partir de ce moment, le morceau n'est plus en Ré Majeur mais en Si mineur. Essayez de jouer cette suite d'accords avec votre instrument et vous verrez qu'elle sonne parfaitement bien !
Il s'agit d'utiliser un accord commun aux 2 tonalités. On appelle cela un accord pivot. Si vous voulez passer de Do majeur à Ré majeur, vous pouvez par exemple utiliser l'accord de Sol entre les 2. La transition se fera ainsi tout en douceur.
Les notes pivots communes aux deux gammes
Puisqu'elles sont présentes dans les deux gammes, elles permettent de créer une transition plus douce, moins hachée. En pratique, vous jouez une de ces notes communes sur un accord, et vous la prolongez sur l'accord suivant, sur lequel vous poursuivrez avec la nouvelle gamme.
On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'emprunt.
Pour qu'il y ait véritablement modulation, il faut qu'il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d'un accord de tonique, autrement dit, une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité.
Comment utiliser un pont dans le format AABA
La section B du format AABA est le pont, tandis que les sections A sont les couplets. Le titre ou l'accroche pour ce format est généralement placé à la fin de chaque section A. La section pont revient une fois après quelques couplets avant un dernier couplet à la fin.
Pour transposer un morceau, il faut donc savoir lire et écrire les notes de musiques, mais aussi connaître les intervalles mélodiques et harmoniques. Vous devez savoir ce qu'est une note, une gamme, un intervalle et si possible, connaître le nom des gammes et leurs altérations.
La technique des degrés pour transposer au piano
Le morceau que vous voulez transposer est écrit dans une tonalité originale qui correspond au premier degré. Pour un exemple facile, imaginez que ce degré soit le Do. Les accords utilisés dans le morceau se basent sur les degrés suivants de la gamme de Do.
Pour la tonalité de do majeur, par exemple, les tons voisins sont : la mineur, fa majeur et son relatif ré mineur, sol majeur et son relatif mi mineur. Autrement dit, les tons voisins sont les tons « entourant » la tonalité principale d'un morceau. Ils sont caractérisés par un grand nombre de notes communes.
En harmonie tonale, la cadence parfaite est une cadence consistant en un enchaînement des degrés V et I, tous deux dans leur état fondamental (c'est-à-dire que la fondamentale de l'accord est à la partie basse dans les deux cas) et sur les temps forts.
MuseScore
Musescore est un logiciel Opensource très populaire dans le milieu musical. Il permet de créer des partitions de qualité professionnelle à moindre coût. Il est possible de transcrire des fichiers audio en partition, cependant cette fonction est très limitée.
La gamme tempérée permet les modulations à l'infini — c'est d'ailleurs la raison de son adoption générale. Elle uniformise les demi-tons, diatoniques ou chromatiques (cette propriété ne transparaît pas dans la notation musicale - voir les articles relatifs au solfège).
Transposr est un outil gratuit en ligne, très pratique car il permet de transposer des fichiers audio ou une grille d'accords d'une tonalité à une autre. Un clic sur le bouton "Transpose Now" effectue l'opération et quelques instants plus tard vous pouvez télécharger le résultat.
« Tierce picarde parce que cette façon de terminer a survécu le plus longtemps dans la musique religieuse et donc en Picardie, où il y a de la musique dans un grand nombre de cathédrale et d'églises. » Toutefois l'explication est peu plausible.
Il suffit de partir du troisième degré. Exemple avec la gamme de fa♯ : fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré, mi. Le troisième degré est la. La relative majeure de fa♯ mineure est donc la majeur : la, si, do♯, ré, mi, fa♯, sol♯.
La transposition d'un morceau de musique consiste à décaler toutes ses notes d'un intervalle fixe vers l'aigu ou le grave. La transposition peut s'effectuer soit à l'écriture de la partition soit au moment de l'interprétation.
Nous allons transposer le contenu de cette partition dans une gamme plus simple; la gamme de do. Première chose à faire; trouver la gamme qui correspond à notre morceau. Ici, en regardant dans le tableau des gammes, la ligne qui contient cinq dièses correspond à la gamme de si.
L'utilisation des clefs permet que les notes soient contenues dans la portée afin d'éviter les lignes supplémentaires. La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.