Déroulez le fil et calculez avec ce bout, le restant de laine que vous nécessitez, c'est-à-dire, utilisez cette longueur comme exemple pour monter les mailles que demande l'ouvrage. Vous devez monter 100 mailles ? Eh bien enroulez-le 25 fois, déroulez- le et ce sera votre exemple.
Utilisation de la calculette : pour calculer le nombre de mailles pour un bonnet de 45 cm de circonférence avec une laine d'échantillon 23 mailles pour 10 cm, il faut mettre 45 dans la première case et 23 dans la deuxième.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
L'assemblage du vêtement tricoté commence souvent par la couture des épaules. En fonction du style de ton pull , couds une épaule ou les deux. Ici, je préfère utiliser la couture invisible tricot, parfaite pour joindre deux bords liés.
Le tricot à l'anglaise est la méthode de tricot le plus utilisée en France. En suivant la manière anglaise de tricoter, vous tenez le fil de laine dans votre main droite. C'est la principale différence avec la méthode Continentale où le fils se tient dans la main gauche.
La plupart du temps, il faut donc changer de pelote avant d'être arrivé au bout du fil. Astuce pour savoir si vous avez assez de laine pour finir votre rang : le fil qu'il vous reste doit mesurer au moins 3 fois la largeur de votre tricot.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Vous l'avez certainement remarqué : les aiguilles portent aussi un numéro. Ça commence à 2 et peut aller jusqu'à 25. Il s'agit en fait de la dimension du diamètre en millimètres : 2 pour 2mm, 25 pour 2,5 cm. Facile !
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Pour la taille 42/44 : rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1×3 mailles, 1×2 mailles, 1×1 maille, tous les 4 rangs : 3×1 maille, tous les 2 rangs : 1×1 maille, 2×2 mailles. À 51 cm de hauteur après les côtes, rabattre les 9 mailles restantes (toutes tailles). Tricoter la seconde manche à l'identique.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
traverser la maille de gauche en passant l'aiguille droite sous l'aiguille gauche et à gauche du brin avant. attraper le fil venant de la pelote comme on le ferait avec un crochet en passant par sa droite. le ramener devant et à travers la maille de gauche. laisser tomber la maille de gauche.
Non seulement le tricot est un bon anti-stress, mais en plus il est aussi bénéfique sur notre santé ! En effet, lorsque nous tricotons, nous améliorons notre coordination cérébrale, ainsi que notre concentration et notre motricité, simplement en faisant passer la laine d'une aiguille à une autre.
Laissez les mailles des épaules en attente sur l'aiguille. Placez le dos et le devant envers contre envers. Avec une 3ème aiguille, tricotez ensemble à l'endroit la 1ère maille de l'aiguille du devant avec la 1ère maille de l'aiguille du dos. Répétez cette opération avec la 2ème maille de chaque aiguille.
Les astuces pour piquer les mailles Pour coudre des mailles, il est indispensable de mettre une aiguille à jersey (ou stretch) sur sa machine (ou sa surjeteuse). Ces aiguilles ont un bout arrondi (non visible à l'oeil nu) qui leur permet de traverser l'étoffe sans la blesser.
Choisissez la bonne aiguille pour coudre du tricot
La maille est fragile ! Coudre du tricot nécessite une aiguille spéciale jersey, à bout arrondi, pour éviter d'accrocher les mailles ou de sauter des points: plus le tricot est grossier, la laine épaisse et les mailles lâches, plus le risque d'accrocher est grand.