La raison principale qui pousse les hommes à porter la barbe n'est pas la mode contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais bien le gain de temps à ne pas avoir à se raser. En effet, entretenir une belle barbe est une chose à faire au quotidien qui prend du temps mais se raser est une étape encore plus longue.
Les poils de barbe permettent de se protéger des rayons du soleil en filtrant les UVs (responsables, entre autre, du cancer de la peau). Mais ce n'est pas tout. La barbe vous protégera du froid (grâce aux poils au niveau du coup), ainsi que de la poussière et des allergènes. Un filtre naturel sans équivalent.
«Les pompiers sont aujourd'hui plus touchés par les fumées et les résidus d'incendie que les flammes elles-mêmes», détaille Michel Blanckaert, directeur et contrôleur général du SDIS 64, sur France Bleu Béarn. «Le passage créé par la barbe entre le masque et la peau suffit à faire entrer du gaz et (les) met en péril».
REPLAY - À partir de 1521, le roi François Ier a relancé la mode de la barbe, pourtant bannie par l'Église catholique, en raison d'un accident. Les modes ne tiennent pas à grand-chose. Le port de la barbe ou de la moustache a toujours évolué selon les civilisations, les égyptiens la réservait aux pharaons par exemple.
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
La barbe de trois jours est très appréciée chez les femmes qu'elle passe à la seconde place dans leur préférence. 12 % des femmes de 17 à 24 ans et 10 % des Françaises sondées affirment que c'est un style sexy. 17 % des jeunes femmes interrogées éprouvent une hésitation entre la barbe médium et de barbe courte.
Avoir l'air viril avec des poils ne doit pas vous empêcher de l'entretenir. Pour être beau, il faut s'assumer, et cela passe par une barbe non colorée. Il est conseillé de garder sa couleur de poils, les barbes poivre et sel sont très tendance, elles donnent un air chic et mâture et sont très séduisantes.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
"Avant, la barbe était le symbole de la sagesse, du retrait de la vie professionnelle, d'un certain relâchement", reprend Christian Bromberger. "Là au contraire, c'est devenu un symbole de jeunesse. C'est devenu un phénomène d'entrée dans la vie adulte, et plus d'entrée dans la vieillesse.
La barbe n'est plus un effet de mode
En effet, le port de la barbe est aujourd'hui considéré comme une tendance de fond. C'est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée.
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
Grèce antique : la sagesse et l'expérience
Chez les Grecs, la barbe pouvait avoir plusieurs significations. Pour les militaires, elle était associée à la virilité et au courage. À Athènes, les philosophes la portaient longue et dense, pour témoigner de leur sagesse et de leur expérience.
Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres. à l'islam. ainsi des membres des communautés considérées comme polythéistes (al-musharikin).
Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”. Un véritable atout de séduction puisque 53 % d'entre elles “préfèrent un homme à barbe à un homme bien rasé “.
Les causes de cette pathologie sont diverses:
Premièrement, il peut s'agir d'un dérèglement hormonal : les hormones mâles (les androgènes) vont alors s'exprimer en excès. Ensuite, dans le cas ou le taux d'hormones androgènes est normal, c'est en fait le follicule pileux qui est anormalement sensible à ces hormones.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
L'exemple de Mahomet conservant sa barbe intacte était suivi par les croyants et la laisser pousser est considéré par les musulmans comme l'insigne de la dignité masculine.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Les hormones responsables de la pousse des poils sont la testostérone et la dihydrotestostérone. La première définira l'épaisseur de vos poils, quand la deuxième déterminera la densité de votre barbe.
La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C'est totalement faux ! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d'androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils.
Si votre alimentation ne contient pas les vitamines liposolubles A, E, D et K2, ce n'est qu'une question de temps avant que votre barbe ne commence à pousser plus lentement. Il en va de même pour les vitamines du complexe B ( et en particulier la biotine, qui est importante pour la croissance des poils du visage ).
Se rajeunir
Cet argument peut paraître assez futile mais il est vrai que se raser toute la barbe peut permettre de vous rajeunir. En étant imberbe, on peut trouver des similitudes avec un adolescent pubère qui attend que ses poils de barbe et de moustache poussent.
Reconnaître la forme de son visage
Par exemple, si vous avez le visage rond, il y a de grandes chances pour que vous soyez mieux sans barbe. Si vous avez la mâchoire carrée, alors il sera conseillé de porter une barbe en collier. Si vous avez un visage ovale, vous serez aussi bien sans qu'avec une barbe.
Le Look Hipster décrypté. Tout savoir sur le barbu hiptser.