En voiture : le plus simple pour monter jusqu'à la Citadelle de Bonifacio est d'y aller en voiture et de se garer au parking. Le seul de la Citadelle accessible aux touristes (tous les autres étant réservés aux abonnés et résidents) est situé à côté du cimetière marin (coordonnées GPS).
La visite est peu couteuse : pour les enfants c'est gratuit ! Nous prenons un Pass Monument, avec ce billet, nous avons accès aussi au Bastion : le fameux fort que Tristan et Pablo ont hâte de découvrir ! L'escalier ? A ne pas manquer si vous êtes sur Bonifacio, c'est une visite des plus insolites.
Il est possible de visiter Bonifacio en 1 journée, vous pourrez alors découvrir les lieux incontournables : la citadelle, l'escalier du Roy d'Aragon, le Col St Roch, la marine… et même faire un petit tour à la plage ou une croisière au large pour admirer les grottes marines.
Depuis le col Saint Roch, situé entre la marine de Bonifacio et la Haute-ville, une promenade facile mène sur le Campu Romanillu. Du haut des falaises, vue sur les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. 45' à 1h30 (attention, ne pas franchir les murets et dispositifs de protection, falaises dangereuses).
11 Parkings intramuros :
Le parking minute : 20 places pour tout public avec stationnement gratuit les 60 premières minutes. P1 : 218 places réservées aux visiteurs. Le P2 : 131 places réservées aux visiteurs. Le P3 : 66 places à vocation mixte pour les abonnés et les visiteurs.
Tous les moyens de transport sont possibles ! Bus, taxi, bateau, taxi boat, vélo, scooter, mini bus avec chauffeur sont autant de possibilité pour vous déplacer de ou vers Bonifacio.
à Bonifacio
Le mardi matin, les saveurs et les producteurs locaux et régionaux vous donnent rendez-vous sous la Loggia de l'Arsenal dans la haute ville de 8h à 14h. Tous les vendredis matin (de 9h à 13h) a lieu le marché de Bonifacio.
Entre Porto-Vecchio et Bonifacio : La Rondinara et Balistra
C'est la plage de toutes les cartes postales et on dit même que c'est la plus belle d'Europe !
Pour visiter la ville de Bonifacio, un jour est suffisant. Mais je vous conseille de rester au minimum 3 jours à Bonifacio pour avoir le temps d'aller aux îles Lavezzi et de découvrir les plages des alentours.
À 10 km de Sartène, le pont de Spina Cavallu est l'endroit idéal pour pique-niquer et piquer une tête dans la rivière. Ce pont date du 13e siècle et serait l'un des plus anciens de l'île !
Les premières fortifications de Bonifacio ont été construites par les Pisans. En 1187, les Génois commandés par Falcone Castello se sont emparés de Bonifacio. En 1195, les Pisans reprennent la ville.
Parmi les quelque 200 personnes présentes figuraient notamment l'animatrice de télévision Mireille Dumas et son mari le producteur Dominique Colonna, l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon, le réalisateur Philippe Godeau ou l'actrice Helena Noguerra, très émue, pour entourer ses enfants et son mari, Serge Rezvani.
Le mieux est de garer votre voiture dans le grand parking situé au nord du port de plaisance et d'aller explorer la ville à pied.
Ce coquillage est un porte bonheur en Corse pour repouser le “Mauvais oeil”. Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
Pour vous rendre sur cette plage depuis Bonifacio, prendre la D58 puis la D260 en direction du golf de Sperone. Le parking se situe au bout de la route sur la côte Est.
À vous d'élire le plus beau marché de France
Dans le cœur de la cité Paoline bât son marché. Construite en 1884, cette esplanade d'ardoises est recouverte d'un toit massif maintenu par 21 colonnes. Elle est classé Monument historique depuis janvier 1998.
L'Escalier du Roy d'Aragon à Bonifacio, classé monument historique et site pittoresque de la Corse a selon sa légende, été creusé de main d'homme dans la falaise calcaire en une nuit par les troupes du Roy d'Aragon en 1420.
Tous les mardis du 1er janvier au 31 décembre de 8h à 13h, le marché hebdomadaire de Bonifacio prend ses quartiers sous la Loggia de l'Arsenal dans la Haute-Ville.
Où prendre le petit train en corse ? Tout au long de l'année, les lignes principales desservies s'étendent d'Ajaccio, Corte, Ponte-Leccia, Île-Rousse, Bastia à Calvi. Vous aurez donc le choix entre les circuits Ajaccio-Corte-Bastia, Calvi-Ajaccio, et Bastia-Ponte Leccia-Calvi.
Comment se déplacer en Corse : opter pour le train
Se déplacer en Corse est une option à la fois originale, pratique et pas cher. Pour vous donner un ordre d'idée, le trajet Ajaccio-Bastia dure 3 heures 30 et coute 21,60 €. De plus les déplacements en train vous permettront de profiter de paysages magnifiques.
Le P3, dit « parking de la Carotola », est situé à la sortie du tunnel (65 places). Le P4, dit « parking Saint-Dominique », est situé en face de l'hôtel de ville (66 places). Le P5, dit « Cimetière marin » (300 places). Le parking « Montlaur » dans l'enceinte de l'ancienne caserne militaire Montlaur (130 places).