L'extension mp3 correspond à un format de musique compressée. On compresse un fichier musical pour qu'il prenne moins de place tout en gardant une bonne qualité sonore. Pour cela, le format mp3 supprime la partie du spectre des fréquences audios qui est le moins perceptibles pour l'oreille humaine.
Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.
La plupart du temps, le conteneur WAV contient du son au format PCM, qui est un format non-compressé et sans perte aucune. Grand concurrent du MP3, le format OGG est son alternative ouverte. Il reste aujourd'hui nettement moins répandu.
MP4 est un formulaire abrégé pour MPEG-4 Partie 14. Contrairement au MP3, qui est exclusivement utilisé pour l'audio, un MP4 est un fichier conteneur qui peut être utilisé pour stocker de l'audio, de la vidéo ou d'autres données comme les sous-titres.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé ISO/CEI 14496-14, est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « . mp4 » (d'où le nom « MP4 »).
L'OGG Vorbis : un format compressé et ouvert
Efficace, il offre une qualité supérieure à l'AAC pour un débit équivalent. On le retrouve notamment chez Spotify. Ce format peut aller jusqu'à 500 Kbps, bien qu'à 256 Kbps son niveau de qualité soit déjà assez proche de celui du CD.
Conçu conjointement par l'institut Fraunhofer et l'entreprise Thomson, et standardisé dès 1992, le MP3 est un dérivé de la compression sonore utilisée pour les vidéos au format MPEG-1 (MP3 signifie d'ailleurs MPEG-1 Audio Layer 3).
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image.
L'encodage des CD audio est en PCM. Mais d'une manière générale on le manipule sur PC via le format WAV. Et le son est encodé en 44100 kHz (16-bit).
Le format WAV (contraction de « WAVEform audio format ») est un standard de stockage de données audio numérique défini par Microsoft et IBM. Il s'agit probablement du format de stockage audio le plus répandu, étant donné qu'il s'agit du format natif des sons du système d'exploitation Microsoft Windows.
Ouvrez Panneau de configuration, cliquez sur Panneau de configuration Accueil, puis cliquez sur Programmes. Cliquez sur Programmes par défaut, puis sur Associer un type de fichier ou un protocole à un programme. Sur cet écran, les types de fichiers inscrits sont affichés.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu'il n'autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.
Le format WAV est l'un des formats de fichiers audio les plus connus, car c'est l'un de deux qui offrent la meilleure qualité d'écoute. Effectivement, Le WAV a l'avantage de ne pas compresser le fichier audio, contrairement au format MP3. Il n'y a donc aucune perte de qualité, mais pas de perte de place non plus.
Le format de fichier M4A est couramment connu des utilisateurs d'iPhone car les musiques audio téléchargées à partir de l'iTunes Store d'Apple sont principalement dans cette extension. Le fichier d'extension . m4a correspond au fichier audio MPEG-4. Le format .
Ou Audio Video Interleave. Format développé par Microsoft et décrit comme un conteneur, transportant (« encapsulant ») des fichiers vidéo et audio, eux-mêmes écrits dans d'autres formats. Un fichier AVI (extension . avi) peut ainsi abriter des fichiers vidéo MPeg ou DivX, ou encore des musiques codées en MP3.
MKV : qu'est-ce que c'est ? MKV est l'abréviation du mot Matroska, qui est lui-même dérivé du russe matriochka, qui signifie « poupée russe ». Cette référence décrit justement et de manière imagée en quoi consiste ce format de fichier multimédia ouvert accessible aux internautes depuis 2003.
Qu'est-ce que le MOV ? Le format MOV constitue un autre type de fichier conteneur numérique utilisé pour les vidéos et les autres fichiers multimédias. Ce format a été développé par Apple pour le lecteur QuickTime Player. Comme les fichiers MP4, les vidéos MOV sont codées à l'aide du codec MPEG-4.
Parmi les formats les plus courants pour de la musique sur une clef USB, on retrouve le plus souvent le format MP3, mais aussi le format AAC d'Apple ou l'OGG open source. Il existe aussi des formats audio haute résolution comme FLAC et ALAC.
Si vous hésitez entre le lecteur MP3, le lecteur MP4 ou le lecteur MP5, pas de panique, il vous faut simplement bien analyser vos besoins. Alors que le lecteur MP3 permet de nous faire tout simplement écouter de la musique, le lecteur MP4 intègre en plus la possibilité de regarder des vidéos.
Conçu conjointement par l'institut Fraunhofer et l'entreprise Thomson, et standardisé dès 1992, le MP3 est un dérivé de la compression sonore utilisée pour les vidéos au format MPEG-1 (MP3 signifie d'ailleurs MPEG-1 Audio Layer 3). On peut définir un débit ("bitrate" dans le jargon) allant de 32 à 320 Kbps.