Les déplacements en voiture sont possibles dès le départ, en prenant garde de bien reculer son siège pour faciliter la montée dans la véhicule et la sortie. La reprise de la conduite [4] est variable selon le côté opéré, de 2 semaines à 2 mois.
En voiture
Reculez le siège au maximum et inclinez le dossier vers l'arrière. Asseyez-vous latéralement, dos à la voiture, la jambe douloureuse ou opérée tendue en avant. Pivotez le bassin et les jambes en même temps, d'un seul bloc.
Quelle que soit la prothèse, la prudence s'impose pour éviter tout risque de chute à l'extérieur et dans la maison (tapis, obstacles...), mais en particulier dans la salle de bain. L'entrée et la sortie de la baignoire sont généralement déconseillées les premières semaines.
Pour vous asseoir
- Pour vous relever, prenez appui sur les bras en vous servant des accoudoirs et redressez-vous en utilisant la jambe saine, la jambe opérée reste tendue ; - Dans certains cas, votre chirurgien pourra vous déconseiller de croiser les jambes.
La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie. L'automobiliste ne doit utiliser sa jambe gauche que pour la pédale d'embrayage. Lorsqu'il appuie à fond sur cette pédale, sa cuisse doit rester posée à plat sur le siège. L'usager doit également rester bien droit dans son siège.
Pour monter dans la voiture
L'autre astuce le plus utilisé et le plus simple, c'est quand vous introduisez d'abord un pied avant de déposer vos fesses dans la voiture pour ensuite mettre l'autre pied. En faisant cela, vous faites d'une pierre deux coups en alliant aise et élégance.
Déplacez votre siège jusqu'à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
Sans béquilles Si vous avez récupéré un bon contrôle musculaire de la jambe opé- rée, vous pouvez marcher sans béquille. Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) >
Préférez des chaussures fermées et qui tiennent bien aux pieds. Pour enfiler les bas (notamment ceux de contention que vous devrez porter après l'intervention) ou les chaussettes, faites-vous aider au départ ou utilisez un enfile-bas.
La boiterie indique que les muscles de votre hanche opérée ne supportent pas la charge d'appui demandée. Il existe deux types de boiteries : La boiterie de bassin : elle se caractérise, à chaque passage de pas, par une translation de la hanche lorsque la jambe opérée est en appui.
La cicatrice se trouve dans la fesse, elle fait environ entre 15 et 20 centimètres. La section de petits muscles qui permettent la rotation externe de la hanche est obligatoire. La section de ces muscles n'est pas grave car il existe de très nombreux muscles rotateurs internes de la hanche.
Le barème indicatif d'invalidité prévoit un taux d'IPP variant de 10 à 20 % pour limitation modérée de tous les mouvements de la hanche, ce qui est le cas présentement.
Ces douleurs post-opératoires peuvent avoir plusieurs causes : Une infection de l'os, causée par un germe. Une luxation de la prothèse, causée par la perte de contact entre les implants prothétiques. Une raideur articulaire, liée à l'inflammation des muscles de la hanche.
Quand peut-on marcher à nouveau ? Seul le chirurgien peut juger du moment où vous pourrez vous appuyer à nouveau sur votre hanche, le plus souvent dans les 2 jours qui suivent l'opération.
Durant l'intervention chirurgicale vous ne ressentirez aucune douleur, mais vous resterez conscient. Vous ne verrez rien de l'intervention car l'endroit opéré sera masqué par un tissu appelé champ opératoire.
En cas de chute, pour se relever du sol : ▪ Ramper vers un objet stable tel qu'une chaise. Se mettre sur le ventre en se tournant du côté de la prothèse. Se mettre à 4 pattes face à la chaise. S'appuyer sur la chaise et passer la jambe saine en avant.
L'arthroplastie de hanche est le traitement de choix de la coxarthrose, y compris chez les patients de moins de 50 ans.
Lacer ses chaussures ou ajuster ses chaussettes se fera entre les jambes, en flexion et abduction (= écartement des jambes) plus un peu de rotation le cas échéant, sans jamais forcer.
L'intervention pour la pose d'une prothèse de hanche classique et un séjour hospitalier coûtent entre 10 000 et 20 000 €. La prothèse coûte à elle seule entre 1 500 et 3 000 €.
Quel est le poids d'une prothèse totale de hanche ? Une prothèse totale fait environ 500 grammes. Mais n'oubliez pas que l'on retire aussi de l'os lors de l'implantation de la prothèse. Vous ne serez donc pas beaucoup plus lourd après l'intervention.
Vous pouvez accroître le confort de votre assise en réglant le support lombaire électrique éventuellement présent sur le siège conducteur de votre véhicule. Débutez votre trajet par le niveau le plus bas et augmentez le soutien au fil de la longueur de votre route et de la fatigue ressentie.
Si vous mettez l'accent sur un confort de conduite, la Renault Clio V semble être l'alternative parfaite. À motorisation essence de 3 cylindres, elle dispose en effet de 65 à 130 chevaux et d'un couple de 160 NM.