En équitation, « monter en amazone » signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Cette position est adoptée par les femmes à partir du XVI e siècle, celles-ci montent assises de côté, tournant l'épaule au côté droit de leur cheval.
C'est le début de la passion de sa vie. À 6 ans, elle commence à le monter seule et à 12 ans, elle sait monter en amazone. Jusqu'en 2020, la reine continuait de monter à cheval. Elle l'a d'ailleurs fait toute sa vie, que ce soit dans un cadre privé ou lors de cérémonies officielles.
À cru, les cavaliers se positionnent un peu plus en avant sur le cheval qu'ils ne le feraient dans une selle. Ils doivent laisser reposer leurs jambes plus en avant, le long du pli des muscles des épaules afin d'avoir une position stable, sans trop de préhension.
« Bah, les femmes aiment faire du cheval et du vélo parce que ça leur donne des sensations agréables, là, en bas ». C'est, en version édulcorée, le genre d'affirmations que l'on peut retrouver en épiant les conversations au bar ou dans les tréfonds de Twitter, où la croyance est partagée.
Désignant une femme qui monte à cheval, le fém. de cavalier est plus souvent amazone que cavalière mais on garde aussi la forme masc.
En effet, ce sport permet d'améliorer l'équilibre et la stabilisation du cavalier. En développant différentes parties du corps comme les abdominaux profonds, la ceinture pelvienne, les lombaires, les muscles des omoplates, le haut du dos ou encore les hanches, il contribue à sa stabilisation.
Un cheval n'aurait aucune difficulté à faire valser un cavalier ou une cavalière, quelle que soit leur expérience. Dans l'immense majorité des cas, il ne le fait pas, parce qu'il est particulièrement bien traité (nourri, logé, brossé, lavé, mis en pré, soigné le cas échéant etc.) .
Détendez votre corps, concentrez-vous sur l'allongement de vos jambes, talons vers le bas, et suivez les mouvements de votre cheval. Allez-y doucement : commencez simplement à marcher sans selle. Faites ensuite des cercles, des courbes, etc.
La selle représente vraisemblablement l'élément technique majeur de l'équipement d'équitation. D'un côté, elle doit assurer confort et liberté de mouvements au cheval, de l'autre, elle doit favoriser la bonne position du cavalier, assurer sa sécurité et son confort.
La position de l'amazone est une position sexuelle du Kamasutra où l'homme est assis tandis que la femme vient se positionner sur lui tout en conservant les deux jambes du même côté de son bassin. L'homme peut, s'il le souhaite, la tenir par les hanches ou les fesses pour l'aider à maintenir son équilibre.
D'après l'une d'entre elles, transmise depuis plus de 2 500 ans, les Amazones auraient eu pour « tradition » de se couper un sein afin de mieux armer leur arc.
Dans la mythologie grecque, les Amazones, filles d'Arès par la Nymphe Harmonia, sont un peuple de femmes guerrières qui vivaient sur les rives de la mer Noire, dans l'actuelle Turquie.
Selon Martin Trautmann, chercheur de l'Université d'Helsinki et principal auteur de l'étude, la forte proportion de cavaliers présumés parmi les squelettes tend à montrer que l'équitation était une activité répandue au sein de certains groupes du sud-est de l'Europe dès 5 000 ans avant nos jours.
S'il s'agit d'un cheval d'instruction, il prendra sa retraite autour de 20 ans. Si c'est un cheval de loisir, il peut être monté même au delà de 20 ans.
Il faut passer l'étrille en mouvement circulaire sur l'ensemble du corps en évitant la tête, les jambes et les zones osseuses car la texture de l'étrille peut irriter le cheval. Cette étape permet d'enlever la boue collée et la poussière dans le poil.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
La limite de tolérance absolue est de 20% du poids du cheval, sachant qu'il faut aussi prendre en compte les compétences équestres et la condition physique du cheval. Le poids est un facteur important à clarifier pour savoir quel cheval convient.
Il y-a-t-il un poids maximum pour monter à cheval ? L'équitation n'est pas conseillé pour tous, problème de dos ou autre problème de santé peuvent empêcher un cavalier de monter. Pour autant, le cheval également a ses limites : un cheval peut supporter jusqu'à 125 kilos en général.
Selon Equisense, faire de l'équitation est donc autant physique que faire de la course à pied !
Corps tonique, mental serein, l'équitation est le sport parfait pour lutter contre la sédentarité et sortir de la routine du quotidien.
C'est un animal imprévisible, qui peut vous mettre à terre en un rien de temps. Il faut savoir rester sur son dos, et le dompter pour faire des exercices, voltes, demi-voltes, carrousels, etc., qu'il n'a souvent pas la moindre envie d'exécuter pour le seul plaisir des bipèdes.
C'est un métier passion. Il faut être attentif et écouter les chevaux afin de valoriser le potentiel de chaque cheval à son maximum.