Une cordelette dès qu'elle remonte sur l'encolure peut aussi être un moyen de contrôle assez puissant surtout utilisée dans des mains fortes. On voit aussi dans ce cas qu'elle remplace purement et simplement les rênes qu'elle est au contact quasiment en permanence.
Longueur standard : 125 cm. Couleur orange avec poignée en caoutchouc pour une bonne tenue en main. Une cordelette en corde marine 6 mm, longueur 175 cm + 10 cm de popper (languette en cuir). Cordelette pour stick et/ou la monte en cordelette.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
La monte en licol (plat, étho ou meme en side pull) demande d'autre aide que la monte en filet. Il faut que le cheval comprenne d'autres aides notamment le poids du corps et d'autre demande des jambes. Pour réussir à monter en licol il faut au préalable établir d'autres codes clairs pour le cheval.
À cru, les cavaliers se positionnent un peu plus en avant sur le cheval qu'ils ne le feraient dans une selle. Ils doivent laisser reposer leurs jambes plus en avant, le long du pli des muscles des épaules afin d'avoir une position stable, sans trop de préhension.
Monter sans mors en le supprimant progressivement
Le plus souvent, les chevaux vont réagir positivement à ce changement et il n'y aura besoin de rien de plus. En effet, le mors a pour effet d'appuyer sur la langue du cheval et lui procure une sensation désagréable, le contraire ne peut être que bénéfique.
Bride sans mors est le terme générique qui désigne une grande variété de brides pour le cheval ou un autre animal, dépourvues de mors pour le contrôler. Le contrôle de la direction s'effectue grâce à la muserolle ou à un caveçon.
On peut tout faire avec un hackamore, du dressage, de l'obstacle (CSO), du cross, de la randonnée. Les rênes d'appui sont plus précises que les rênes d'ouvertures avec un hackamore pour communiquer avec le cheval. Il existe l'hackamore avec ou sans gourmette. L'hackamore avec gourmette sera plus sévère.
Pour une cordelette pas chère et pratique, prenez une longe classique de licol, faites un nœud côté libre, passez la longe autour du cou et accrochez le mousqueton au dessus nœud que vous aurez fait. Et voilà !
Le stick est utilisé comme le prolongement de votre bras. Mesurant 0.80m pour les plus petits et légers, 1m ou 1m20 la taille standard, ils sont composés d'une poignée, d'un tube de fibre de verre et d'un embout classiquement en cuir.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Lorsque le cavalier tend ses rênes: il exerce une pression entre le chanfrein et les ganaches de son cheval (car le
Utiliser correctement le hackamore
Pour tourner on agit en rêne d'appui, la main toujours devant pour ne pas tirer en même temps. Pour freiner, agir délicatement en reculant la main vers son nombril et en relâchant la tension d'un coup dès que le cheval a compris l'ordre.
Le bosal est habituellement utilisé avec des rênes mecate. Le bosal peut être fixé facilement dans les montants d'un filet et il remplace le mors. Il agit surtout sur le nez du cheval, et, en combinaison avec les rênes mecate, également sur son encolure (rêne d'appui).
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
En effet, l'absence de selle sur le dos de sa monture comporte quelques inconvénients qu'il est bon de citer : du côté de l'animal, la monte à cru peut générer de la fatigue, voire même provoquer des blessures, notamment au niveau du dos, inhérentes à la répartition restreinte du poids du cavalier.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.