De cette façon, vous pouvez effectuer des appels vers des services d'API externes à l'aide de la classe Spring Rest Template.
Parmi ces API, il existe "RestTemplate" qui correspond au client HTTP de Spring. Il permet d'envoyer et de récupérer des données via des requêtes HTTP. Pour créer une requête POST, il est nécessaire de créer une requête HTTP qui contient au minimum un en-tête ou un corps.
Spring Boot est un framework qui facilite le développement d'applications fondées sur Spring en offrant des outils permettant d'obtenir une application packagée en JAR, totalement autonome. Ce qui nous intéresse particulièrement, puisque nous essayons de développer des microservices !
L'injection de dépendance. L'injection de dépendance est un mécanisme simple à mettre en œuvre dans le cadre de la programmation objet et qui permet de diminuer le couplage entre deux ou plusieurs objets.
Spring : introduction des modules importants
Core Container : il comprend les modules élémentaires spring-core, spring-beans, spring-context, spring-context-support et spring-expression.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Spring est un framework léger open source largement utilisé pour développer des applications d'entreprise. Spring Boot est construit sur le framework Spring conventionnel, largement utilisé pour développer des API REST.
Spring permet une grande flexibilité dans les fonctionnalités et les projets utilisés dans une application. Il est par exemple possible d'utiliser le conteneur Spring pour gérer de façon basique les beans sans utiliser l'AOP.
Le principal avantage de AngularJS est qu'il permet aux développeurs de traduire des documents HTML statiques en contenu dynamique. AngularJS est devenu un choix de choix pour les applications Web, ayant un Architecture MVC, et des outils robustes, en particulier pour les applications d'une seule page.
C'est une déclinaison du framework classique de Spring qui permet essentiellement de réaliser des microservices (ce sont la majeure partie du temps des services web qui sont regroupés en APIUne API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données.).
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
Spring MVC nous permet de transformer des exceptions en erreur HTTP pour le client (voire même créer une réponse complète avec une vue dédiée). Certaines exceptions fournies par Spring MVC sont directement comprises et transformées en erreur.
Spring Boot et Angular sont deux frameworks particulièrement prisés pour le développement d'applications web responsives. Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable.
Un Framework est une boite à outils pour un développeur web. Frame signifie cadre et work se traduit par travail. Un Framework contient des composants autonomes qui permettent de faciliter le développement d'un site web ou d'une application.
Le projet Spring Boot est une extension du Spring Framework pour mettre en place rapidement des applications Java. Grâce à un système modulaire de dépendances et un principe de configuration automatique, il permet de disposer d'une structure de projet complète et immédiatement opérationnelle.
Le conteneur IoC obtient des informations auprès du fichier XML et fonctionne en conséquence. Les tâches principales effectuées par le conteneur IoC sont les suivantes: Instancier la classe d'application.
L'injection de dépendances (Dependency injection) est un mécanisme qui permet d'implémenter le principe de l'inversion de contrôle (souvent abrégé par l'acronyme IoC). Elle consiste à injecter dynamiquement les dépendances pour différentes classes en s'appuyant sur un ou plusieurs modules.
En résumé Spring Boot œuvre pour la simplification du développement de nos projets avec Spring Framework. La gestion des dépendances est simplifiée grâce aux starters qui regroupent plusieurs dépendances et homogénéisent les versions.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Créer une API Rest avec Postman
Postman est une solution pour utiliser et tester les API. Il existe sous la forme d'une application que tu peux télécharger sur ton ordinateur. Postman permet de rédiger et d'exécuter des requêtes HTTP.