L'une des solutions reste l'incontournable vinaigre blanc (oui oui encore lui), diluez quelques gouttes de vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède et appliquez votre mélange à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon en microfibre sur les tâches tenaces (du coup, non, le vinaigre blanc n'abime pas le parquet).
Nul besoin de changer tout votre sol pour retrouver l'éclat d'origine car pour redonner son brillant à votre parquet stratifié, il vous suffira de frotter les endroits usés avec unchiffon doux en microfibre imprégné d'un mélange moitié moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler.
Employez un linge humide pour nettoyer les taches. FlorDeco vous recommande d'utiliser le nettoyant écologique N200 de Saniten. Sans rinçage ni résidus, il est offert en vaporisateur prêt à utiliser ainsi qu'en concentré. N'employez jamais de produit nettoyant abrasif, de poudre à récurer ou de laine d'acier.
Le lait de cire est aussi très efficace dans le nettoyage de votre parquet flottant. Ce produit naturel est disponible dans le commerce en bouteille d'un litre. Il est multifonctions : il nettoie, donne de la brillance, protège votre parquet stratifié.
Pour nettoyer un parquet stratifié, on peut appliquer du polish à l'aide d'un chiffon doux, en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas laisser de traces. Ensuite, il faut essuyer avec un autre chiffon propre.
Comment rénover un parquet stratifié ? Pour redonner un coup d'éclat à votre revêtement, utilisez un rénovateur spécialement conçu pour les sols stratifiés. En cas de dégât important, vous pouvez retirer une lame et la remplacer par une nouvelle.
Si l'on remarque que les taches s'accumulent et que l'entretien quotidien ne suffit plus, il faut alors procéder à d'autres méthodes de restauration. Autrefois proscrits sur ce type de plancher, le cirage et le décapage peuvent être la solution.
Lavez votre sol stratifié avec de l'eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l'avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié.
Afin de redonner du lustre aux planchers, passer un chiffon humecté de lait entier. Lustrer au chiffon doux après avoir fait sécher. Passer régulièrement une vadrouille humide sur le carrelage.
En utilisant un applicateur ou un rouleau à peinture 10 mm sans charpie, appliquez 2 couches de vernis en attendant 2-3 heures entre les couches. Votre plancher sera prêt pour un trafic léger environ 4 heures après avoir terminé la dernière couche et vous pourrez replacer vos meubles 24 heures après la couche finale.
Vous pouvez préserver l'éclat de votre parquet en optant pour des produits naturels efficaces : Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude.
Comment rajeunir un parquet : les étapes
Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif. Ce nettoyage doit être effectué dans toutes les situations et quel que soit l'état du parquet. Bien laisser sécher.
Il suffit dans la plupart des cas de vous munir d'un chiffon non abrasif, d'eau et d'un peu de savon pour les entretenir au quotidien. Ce nettoyage permettra également d'éliminer la poussière et la saleté accumulées.
Tout comme pour l'alcool ménager, le vinaigre blanc se mélange avec de l'eau chaude. Dans votre seau, prévoyez une moitié de produit et une autre moitié d'eau. Imprégnez ensuite un balai microfibre du mélange puis appliquez-le sur l'ensemble de votre sol. Rincez le tout puis laissez sécher à l'air libre.
Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.
La menthe de pouliot
La menthe de pouliot est l'origine d'une huile essentielle qui éradique les puces. Ces insectes se faufilent entre les interstices du parquet. La menthe pouliot est alors une bonne solution afin d'éviter d'utiliser des insecticides chimiques.
Le savon noir pour un nettoyage impeccable de votre parquet
Vous pouvez ensuite diluer un verre de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède. Vous frottez votre sol avec une serpillère trempée dans le mélange d'eau et de savon noir et bien essorée, en vous attardant sur les taches les plus tenaces.
Avec un balai à frange ou un balai classique, éliminez les grosses salissures (terre, graviers, moutons, déchets organiques). Ensuite, passez l'aspirateur (brosse de dépoussiérage) sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Montez l'embout suceur et passez l'aspirateur entre chaque lame du parquet.
Voici ma proposition : un peu de bicarbonate de soude, un petit pinceau pointu et du vernis à plancher. Vous frottez la blessure avec un produit légèrement abrasif (de la petite vache ou du Vim), et vous rincez pour enlever les restes de produit à récurer et la poussière.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
Dans tous les cas, si vous devez laver votre parquet, utilisez un savon doux au pH neutre. Nous vous recommandons de nettoyer votre plancher avec la gamme de produits nettoyants associée à l'enduit protecteur qui a été appliqué sur votre plancher.