Le régime de l'auto-entrepreneur suffit généralement pour ce genre de petite entreprise. Toutefois, il faudra vous inscrire dans le registre des entreprises individuelles afin d'être reconnu comme travailleur indépendant. Ainsi, les gérants de société avec le statut SARL, SAS ou SA ne peuvent être auto-entrepreneurs.
Si vous envisagez de vendre votre confiture maison, vous devez vous inscrire en tant qu'indépendant.
Un métier qui attire
Pour s'installer comme artisan, il faut en effet détenir un CAP, un BEP ou un titre légalement reconnu dans le métier exercé. « Or le CAP de Confiturier et la formation correspondante n'existent pas », déplore Stephan Perrotte.
Consiste à mettre les fruits lavés et dénoyautés dans une bassine avec le sucre et de les laisser macérer 12 h au réfrigérateur. On mélange bien les fruits avec le sucre. Le sucre va fondre au contact de l'humidité des fruits. La macération facilite la cuisson de la confiture.
Le marché de la confiture, de la gelée et des conserves devrait enregistrer un TCAC de 3,6 % au cours de la période de prévision (2021-2026).
1/ La confiture d'abricots
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots. Naturellement riche en pectine, elle se gélifie sans qu'il ait besoin d'ajouter un additif supplémentaire.
Le sucre spécial confiture noble et traditionnel en France est sans conteste le sucre de canne.
Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d'excellence et d'artisanat. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c'est avant tout de bons fruits ! ».
Antioxydant et gélifiant
Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.
Dans le secteur de l'artisanat, plusieurs diplômes ou formations permettent de travailler comme Artisan. Mais les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d'entreprise qui ont valorisé leur savoir faire et leur activité pendant plusieurs années, et bien souvent formé des apprentis.
Conditions pour devenir artisan
Le label artisan est sous la responsabilité d'organismes locaux : les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). Deux conditions vous permettent d'obtenir le statut : Diplôme de CAP (ou supérieur) dans le métier visé 3 ans d'expérience professionnelle dans le métier visé.
Confiturier peut désigner : confiturier, l'artisan qui fabrique des confitures ; confiturier, un ustensile de cuisine qui permet de cuire les confitures ; confiturier, un meuble où sont stockés les pots de confiture et marmelade.
Vendre ses créations en tant que particulier
La réponse est claire : pour vendre ses créations légalement en tant que particulier, il est obligatoire de déclarer son activité. Vous êtes tout autant concerné par cette obligation légale qu'une personne souhaitant en faire son métier à temps plein.
La meilleure confiture selon l'étude était la confiture de fraises de la marque Lucien Georgelin, qui contenait une grande quantité de fruits et très peu d'additifs. La deuxième meilleure confiture était celle de la marque Bonne Maman, qui a également obtenu de bons résultats en termes de qualité nutritionnelle.
C'est la confiture la plus chère du monde. La confiture de groseilles épépinée à la plume d'oie, spécialité de Bar-le-Duc depuis plus de 600 ans, se vend 180 € le kilo ! De couleur ambre ou rubis, ce caviar sucré est produit avec des grains sélectionnés, détachés un à un avec une paire de ciseau.
La Maison Dutriez est la dernière à épépiner les groseilles pour élaborer le caviar de Bar. Une recette gardée secrète qui faisait encore vivre 400 épépineuses dans les années 1900. Leur confiture est réputée pour être la plus chère au monde, plus de 200 euros le kilo.
Quelques recettes du monde
Par contre, l'Europe de l'Ouest tient la première place mondiale pour la consommation de confitures (Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne), et les recettes diffèrent quelque peu selon les pays.
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules. Utilisez une bassine large pour avoir une grande surface d'évaporation à la cuisson.
Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Selon les textes officiels, pour qu'une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits.