Avant de monter, vos rênes doivent être bien ajustées pour que le cheval ne bouge pas. Tenez-les dans votre main gauche, puis positionnez votre pied gauche dans l'étrier. Pliez votre genoux et élevez-vous doucement pour enfourcher votre cheval tout en passant la jambe droite de l'autre côté.
Le poids total porté par les équidés se situe en général entre 80 et 90 kg et il doit être réparti de manière égale entre les deux côtés. Si la différence de poids entre les deux charges latérales dépasse 1 kg, un rééquilibrage doit être effectué.
Est-ce difficile de monter à cheval? Monter à cheval est une compétence, tout comme faire du vélo. Et, comme faire du vélo, vous avez besoin de plus d'expérience pour essayer des manœuvres plus difficiles.
Préparation de l'exercice et environnement
N'hésitez pas à installer un ballot de foin, des carottes si vous avez une mangeoire dans le van… bref tout ce qui peut donner envie au cheval de monter. N'hésitez pas à prendre des bonbons pour le féliciter et le récompenser. Le cheval ou le poney doit être en longe et licol.
À cru, les cavaliers se positionnent un peu plus en avant sur le cheval qu'ils ne le feraient dans une selle. Ils doivent laisser reposer leurs jambes plus en avant, le long du pli des muscles des épaules afin d'avoir une position stable, sans trop de préhension.
En effet, l'absence de selle sur le dos de sa monture comporte quelques inconvénients qu'il est bon de citer : du côté de l'animal, la monte à cru peut générer de la fatigue, voire même provoquer des blessures, notamment au niveau du dos, inhérentes à la répartition restreinte du poids du cavalier.
Il faut commencer à lui apprendre à reculer hors du van. Un reculé simple d'abord (reculer bien droit), puis ensuite reculer avec des "obstacles" (barre par terre, changement de terrain, bâche). Ensuite dans le van, il faut lui apprendre progressivement: - monter 2 antérieur sur le pont, reculer.
Elle permet un meilleur contrôle du cheval, et notamment de son incurvation. En “colbert” : la longe est passée dans l'anneau intérieure, passe sur la nuque du cheval et est attachée à l'anneau extérieur. Elle facilite l'incurvation et, puisqu'elle agit sur la nuque, incite les chevaux à s'étendre vers le bas.
Un embarquement sécurisé
Tenez la longe, le cheval droit face à l'entrée du vent. Sollicitez le cheval avec la voix pour le faire monter. Tirez de façon discontinue sur la longe et en douceur. Une fois le cheval monté dans le camion ou le van, félicitez-le.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
De manière générale, on dit qu'on débourre un cheval à partir de 3ans. certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps.
Un cavalier de 100 kg peut monter léger et le même rebondira dans sa selle ... Pas top pour le dos du cheval. Dans ce dernier cas, il est recommandé de prendre des cours afin d'avoir une bonne assiette. Soit un gros SF, ou un gros trotteur mais déjà très bien dressé.
Des douleurs, en particulier au niveau des membres et du dos, peuvent aussi apparaître si le cavalier est trop lourd pour sa monture. Un cheval peut alors développer une boiterie si la douleur est trop importante.
Ne vous attendez pas à avoir dès la première séance un cercle bien rond, un cheval qui tend sa longe, qui engage des postérieurs, qui a un joli pli et une bonne incurvation … Bien longer son cheval met du temps. Donc ne placez pas la barre trop haute.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
Alors pour attacher la longe en colbert, mettons que tu veuilles longer ton dadou à main gauche : tu passes la longe dans l'anneau du mors gauche (de l'extérieur vers l'intérieur), ensuite tu passes au dessus de sa tête et tu rattaches à l'anneau du mors droit.
Placez-vous près de votre cheval, soit au niveau de son épaule, soit près de son museau, mais jamais face à lui et loin pour le tirer par la longe. On ne vous conseille pas non plus d'avoir recours à une tierce personne pour le pousser par l'arrière, pendant que vous tirez à l'avant.
Il suffit donc de mettre votre filet directement sur la round baller ou la balle rectangulaire, de le descendre (ou de le monter si vous avez posé la balle de foin dessus) comme vous mettriez, par exemple, une chaussette sur votre pied. Puis, quand vous arrivez au bout, vous fermez le nœud coulissant.
Un van est, dans le domaine de l'équitation, une remorque utilisée pour le transport des équidés sur les routes. Le van peut contenir généralement un ou deux, plus rarement trois animaux. Le poids important du van fait qu'un véhicule puissant est nécessaire pour le tracter, comme un 4x4.
Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
La position neutre est une position dans laquelle le cavalier est en équilibre sur ses étriers, hanches fléchies, avec les épaules légèrement en avant. Aussi appelée position « 2 points » ou « en suspension », elle allège le poids sur le dos du cheval, lui permettant de sauter plus facilement et en douceur.