Le taux d'autosuffisance chinois des trois céréales principales – le riz, le blé et le maïs – serait ainsi stabilisé à plus de 95% de la consommation chaque année depuis 2005, ce qui répond à l'exigence d'autosuffisance céréalière de base. En 2019, ce taux avait même atteint 98,7%.
ALERTE - Le ministre chinois du Commerce a appelé sa population à faire des stocks de produits de première nécessité alors que l'hiver s'installe et que le pays fait face à une résurgence de l'épidémie. C'est un message qui a provoqué la panique et une ruée dans les magasins de Pékin.
La Chine n'importe en effet que très peu de produits alimentaires d'Afrique. Seuls 1,8 % des 110 milliards de dollars de produits agroalimentaires importés par la Chine en 2013 proviennent d'Afrique, avec en priorité des graines de sésame et du tabac.
Il existe plusieurs manières d'améliorer la sécurité alimentaire, on peut accroître la production alimentaire et la productivité locales, augmenter les importations alimentaires en garantissant la régularité et la sécurité, offrir davantage d'emplois et de revenus à ceux qui sont trop pauvres pour acheter les aliments ...
La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de blé, de porc, de volailles, et le 2e de maïs. Sa production impacte donc les marchés mondiaux en cas de variation forte et soudaine.
Population en Chine : des densités inégalées
La population chinoise est, depuis plusieurs siècles déjà, la plus dense de la planète. En effet, ce pays a très tôt développé une agriculture forte, ce qui a entraîné des accroissements démographiques sans précédents dans les régions rurales.
Selon l'analyse GFSI de 2019, la France présente des performances d'autosuffisance alimentaire élevée avec un taux global de 80,4 %, plaçant le pays devant le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande qui comptabilisent respectivement un taux de 79,1 % et 78,8 %.
L'«autosuffisance» coûtera très cher à ses membres. Il en va de même à l'échelle d'une nation. Tout petit pays (la Russe représente moins de 2% du PIB mondial) qui s'aventurerait vers l'autosuffisance réelle se condamnerait à la pauvreté.
La Chine est l'un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux : elle est le 1er producteur notamment de riz avec 145 millions de tonnes soit 30% de la production mondiale, de blé avec 126 millions de tonnes soit 18% de la production mondiale, le 2ème producteur de maïs avec 216 millions de tonnes soit 21%.
Sa puissance économique est fondée sur le faible coût de la main-d'œuvre et l'exportation de produits manufacturés, facilitée par son adhésion à l'OMC en 2001. Bien que son premier partenaire soit les États-Unis, la Chine investit de plus en plus dans les autres pays émergents et en Afrique.
L'agriculture d'Asie du Sud-Est est devenue première mondiale dans des productions comme le riz (Indonésie, Vietnam, Thaïlande), l'huile de palme (Indonésie, Malaisie), les produits aquacoles (Vietnam, Thaïlande), le café (Vietnam, Indonésie) et le caoutchouc (Indonésie, Malaisie, Thaïlande).
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
L'aciérie chinoise se réforme grâce à la lutte contre le changement climatique, ses unités de production ne seront plus l'usine-du-monde. L'effet collatéral également recherché est une réduction des prix locaux des aciers grâce à la redirection de leurs volumes vers le marché intérieur.
Toutefois, cette production française n'est pas totalement autonome. Elle est fortement dépendante des énergies fossiles mais aussi des produits phytosanitaires, largement importés. De même, les équipements sont achetés à l'étranger.
Aujourd'hui, toutefois, l'Hexagone est loin d'être autonome. Grandement exportateur, mais aussi fortement importateur, le pays ne fournit aujourd'hui que 60% des aliments nécessaires pour satisfaire la consommation de ses habitants, explique une étude du think tank Utopies.
Depuis 2010, la communauté Free and Real s'est installée sur l'île d'Eubée, en Grèce, pour expérimenter un mode de vie écologique qui attire de plus en plus de visiteurs.
Quoi qu'il en soit, les hausses de production n'interviendront pas avant juillet 2023. Doit-on s'inquiéter d'une pénurie ? Arthur Portier, consultant chez Agritel, rappelle que la France est autosuffisante en blé. Dès lors, poursuit-il, "l'augmentation de la production ne va pas être spécifiquement pour nous.
Quel est le degré d'autosuffisance en matière de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux en Suisse ? Avec le portefeuille de production actuel, la Suisse atteint un taux d'autosuffisance brut en denrées alimentaires de 57 % et un taux d'autosuffisance net d'environ 50 %.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
Si la Chine est également désignée par le surnom l'Empire du Milieu, on l'a souvent rebaptisée l'Empire Céleste, expression utilisée par la population chinoise pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre. On pourrait la traduire par : « tout ce qui se trouve en dessous des cieux ».
La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.