Pour bien réussir votre aftermovie format, il doit être court et percutant. Il doit donner envie aux participants de revenir et aux absents d'assister à vos prochains événements. La musique est un élèment très important, il va accompagner votre vidéo et faire ressortir les temps forts de votre évéènement.
Variez vos prises de vue. Si vous voulez créer un aftermovie convaincant, essayez de capturer différents types d'images. Apportez diverses lentilles avec vous : Je recommanderais une focale courte (10-15mm) pour les plans plus larges, un zoom pour les plans de groupes de personnes ou de cabines, etc.
After Movie ! Cet anglicisme tend à être de plus en plus exploité pour désigner les films retraçant un événement d'entreprise : congrès, symposium, anniversaire, convention, voyage et loisir, team building, salon professionnel, etc…
Réaliser une vidéo aftermovie permet également de garantir la réussite de vos prochains événements car elle représente une preuve de votre succès à vos derniers événements. Enfin, les vidéos prises par le vidéaste pourront vous servir à réaliser des vidéos teaser pour vos prochains événements !
Night Vision : une application pour voir dans le noir sur certains smartphones Samsung. Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Utiliser un objectif lumineux pour filmer la nuit
Parce que plus votre ouverture est grande (F1. 2 à F2. 8), plus le capteur reçoit de lumière. Vous pourrez ainsi conserver vos ISO au minimum et garder une image nette.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Une caméra infrarouge détecte les humains grâce aux variations de température. La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc.
Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.
C'est seulement l'écran phosphorescent des appareils de vision nocturne qui permettent d'obtenir cette couleur verte caractéristique. Le phosphore utilisé par les fabricants est un élément spécial qui réagit au contact des électrons en émettant de la lumière verte.
Une caméra infrarouge (également appelée « caméra thermique ») détecte et mesure l'énergie infrarouge des objets. La caméra convertit ces données infrarouges en une image électronique qui indique la température de surface apparente de l'objet inspecté.
Utiliser le mode Portrait de nuit
Le mode Portrait de nuit est disponible sur l'iPhone 13 Pro, l'iPhone 13 Pro Max, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max.
Sans trépied, utilisez votre environnement pour fixer votre smartphone. Faites la mise au point (netteté) sur l'astre lunaire en maintenant votre doigt sur l'écran puis choisissez votre niveau d'exposition en le faisant glisser vers le haut ou le bas.
La nuit américaine est une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière.
Les grands concerts sont généralement bien éclairés et un objectif à f/2.8 vous permettra de travailler à des ISO confortables autour de ISO 3200. Mais des petites salles avec peu d'éclairage et là vous serez content d'avoir une focale fixe dans votre sac.