Interrogée par: Bernadette du Teixeira | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 4.1 sur 5
(50 évaluations)
Pour cela, posez-vous les questions suivantes : pourquoi souhaitons-nous récolter des informations ? Quels sont les objectifs de cette veille ? Quelles informations souhaitons-nous obtenir ? (recherche de nouveaux outils pour être plus performants, quelles sont les tendances sur notre marché, etc.)
L'objectif est de surveiller quotidiennement ou chaque semaine que de nouvelles études, documents, ressources ou revues n'ont pas été publiés. Agir ainsi permet de gagner du temps sur d'autres actions et d'avoir de la visibilité sur les changements à venir, notamment pour le secteur de la formation professionnelle.
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
Un bon rapport de veille doit vous apporter des informations sur tous les sujets qui vous intéressent, et pas uniquement sur une thématique isolée. C'est pourquoi, avec Visibrain, vous pouvez intégrer différents sujets de veille au sein d'un même rapport.
Difficultés. On dit, on écrit la veille du jour où, la veille de : la veille du jour où nous nous sommes rencontrés ; la veille de mon arrivée. recommandation : Éviter : *la veille que (*la veille que nous nous sommes rencontrés), *la veille du jour de (*la veille du jour de mon arrivée).
La diffusion de vos résultats de veille peut se faire sous différentes formes; il peut s'agir par exemple d'une revue de presse ou bien d'une infographie. Une infographie peut être simple pour ne transmettre que l'information la plus importante.
La veille est un dispositif intégré (à un projet, programme ou organisation) de détection, traitement et diffusion d'informations utiles à la compréhension du contexte d'intervention et de son évolution. Ceci dans un objectif de facilitation de la prise de décision et d'adaptation.
Comment choisir les éléments à inclure dans sa veille ?
Comment choisir les éléments à inclure dans sa veille ? La veille peut répondre à de nombreux objectifs : veille e-réputation, veille sectorielle, veille concurrentielle, stratégique, sectorielle ou encore technologique. Votre objectif de veille sera à la base du choix de votre logiciel de veille.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Si tel est bien le cas, la veille a un avantage certain. Elle donne des idées, elle permet d'anticiper et de vérifier l'environnement avant de prendre une décision. Elle est plus qu'un outil dans la prise de décision : la veille stratégique peut permettre d'améliorer la prise de décision.
Les outils de la veille permettent d'atteindre les objectifs de la veille informationnelle qui consiste en une surveillance de l'environnement d'une organisation. Ils facilitent la mise en place d'une surveillance sur le contenu des sites web ciblés, et le rapatriement les données pertinentes.
La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d'un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage.
Qu'est-ce que la veille numérique ? La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d'analyse d'informations recueillies sur internet.