Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.
Ces tableaux financiers prévisionnels comprennent notamment : le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie.
Le plan de financement se présente sous la forme d'un tableau à 2 colonnes : vos besoins : en investissements (locaux, matériels…) et vos charges d'exploitation (stocks, poste clients, besoins de trésorerie).
À l'instar du plan de financement, le plan de trésorerie est un tableau qui constitue le business plan financier. Mais contrairement au premier, il reprend tous les encaissements et décaissements, mois par mois. Les encaissements et décaissements doivent apparaître dans le mois où ils sont effectifs.
Un plan financier peut vous aider à établir des objectifs réalistes et à élaborer une stratégie pour les atteindre. Il faut souvent faire des compromis pour y arriver, cependant des objectifs réalistes et atteignables pourraient vous éviter d'éventuelles surprises financières déplaisantes.
Tout le monde peut-il l'élaborer ? Le porteur de projet, qui possède un minimum de connaissances en comptabilité et en fiscalité, peut faire le prévisionnel financier de l'entreprise lui-même, si ce dernier sert à analyser le projet.
Les investisseurs en fonds propres. Les banques et les établissements de crédit. Les plateformes de crowdfunding. Les organismes publics.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
Un plan financier est parfois une obligation
Si vous démarrez une société à responsabilité limitée (SA, SRL, SC,...), un plan financier est obligatoire (cette obligation ne s'applique pas aux formes de société sans limitation de responsabilité comme la SNC et la SComm).
Les ressources financières doivent, à minima, équilibrer le plan de financement initial : total des besoins = total des ressources. Il est toutefois conseillé de prévoir une marge de manœuvre (des ressources supérieures aux besoins) afin d'être en mesure de pouvoir financer tout imprévu.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
De façon évidente, si les revenus de l'entreprise sont supérieurs ou égaux à ses dépenses, alors on peut dire que l'entreprise est rentable. A l'inverse, si les dépenses s'avèrent plus importantes que les revenus, elle ne le sera pas.
Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier. Ce tableau représente une photographie du patrimoine de l'entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Le créateur d'entreprise doit comprendre la finalité d'un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble.
Le prévisionnel financier est une étude financière du projet de création ou de reprise d'entreprise, présente dans le business plan. Cette partie permet de mesurer la rentabilité d'un projet et de vérifier son équilibre financier. C'est la partie financière du business plan c'est-à-dire la partie chiffrée de celui-ci.
Le plan de financement fait apparaître une liste des investissements nécessaires pour lancer son projet d'entreprise. Le total des besoins représente le coût du projet de création d'entreprise. Dans la liste des ressources apparaissent les différents financeurs mobilisés et le montant de leur participation.
Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.
Une stratégie de financement définit un ensemble d'actions séquencées pour financer les stratégies et objectifs nationaux de développement, et mobiliser et aligner le financement sur les priorités nationales.