Le temps maximal de stationnement n'est plus de 1h30 mais laissé à la libre appréciation des communes, grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranche horaire de 10 minutes.
Durée de stationnement autorisée
Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d'une zone à l'autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).
Pour stationner en zone bleue, il suffit d'apposer un disque de stationnement (le fameux disque bleu) avec l'heure de début de stationnement sur son pare-brise. Le disque doit être retourné de façon à bien être visible par la police ou l'organisme de contrôle.
En zone bleue, l'apposition du disque de stationnement est de rigueur les jours ouvrables de 9 hà 18 h pour une durée de 2 heures sauf mentions contraires. Après ce délai, le véhicule doit quitter l'emplacement de stationnement (art. 27.1.2).
Un délai de 7 jours au même endroit
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
On parle de 3 minutes de dépassement de ticket, pas de 10 ou 15 minutes !
Les automobilistes ayant un disque de stationnement dans les normes et dans les règles ont la possibilité de se garer dans les zones bleues pour une durée limitée.
Un stationnement en zone bleue est un espace de voirie proposé aux conducteurs qui cherchent à délaisser leur véhicule pour une durée déterminée. Les automobilistes qui possèdent un disque de stationnement conforme aux normes européennes peuvent s'y garer durant un temps limité.
Enfin, le symbole de l'horodateur peut être apposé sur les panneaux d'indication de stationnement payant. Ces panneaux, carrés et à fond bleu, comportent également un “P” peint, signifiant “payant”, en plus du symbole de l'horodateur.
Amende pour dépassement du temps en zone bleue
Soit vous ne payez pas et ne contestez pas dans les délais: vous recevez alors un avis d'amende forfaitaire majorée (75€). Si vous souhaitez contester l'amende, vous devez le faire dans un délai de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention.
Le temps autorisé est généralement d'une heure et trente minutes. Certaines communes peuvent choisir une autre durée de stationnement. Dans ce cas, la durée maximale autorisée sera précisée sur l'affichage. Si vous ne possédez pas ce disque, vous ne devez pas stationner dans une zone bleue.
Les disques de stationnement peuvent se demander en mairie et être offerts gratuitement par la municipalité, en fonction du choix des différentes communes. Si ce n'est pas le cas près de chez vous, ils sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en automobile.
Les zones bleues sont des régions du monde connues pour la longévité de leurs habitants. A ce jour, cinq zones bleues ont été identifiées : la province sarde de Nuoro, l'île grecque d'Ikaria, l'île japonaise d'Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie.
Lors de son utilisation, la carte doit être apposée de façon visible à l'intérieur et à l'avant du véhicule, dans le coin inférieur gauche du pare-brise. LaCMI. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. )
Le disque de stationnement est obligatoire pour le stationnement en zone bleue. En l'absence de disque, vous risquez une amende forfaitaire de 35 €. Autrement, ce n'est pas un équipement obligatoire à avoir dans son véhicule, comme le sont le gilet de sécurité et le triangle de signalisation.
La zone bleue est une zone où vous pouvez vous garer pour une durée déterminée. Son début et sa fin sont signalés par les deux panneaux suivants: Le premier panneau indique le début de la zone bleue, et le second en indique la fin.
La zone bleue est réglementée de 9h00 à 19h00, en général tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés.
Le disque de stationnement n'est pas un document obligatoire à avoir dans votre voiture. Cependant, il est indispensable pour stationner en zone bleue. Ces zones de stationnement sont signalées par leur marquage bleu au sol. Ce sont des zones de stationnement gratuit, mais où le temps de stationnement est limité.
Le disque de stationnement permet, un peu à la manière d'un ticket de stationnement, de justifier aux autorités, et notamment aux Agents de Surveillance de la Voirie Publique, de l'heure d'arrivée du conducteur sur un emplacement de stationnement contrôlé par un disque de stationnement.
Définition : disque de stationnement
Équipement permettant au conducteur d'indiquer son heure d'arrivée sur un emplacement de stationnement gratuit contrôlé par disque (aussi nommé “zone bleue”).
Les tarifs de stationnement de courte durée ne changent pas : 4,60 en zone rouge pour trois heures de stationnement, 4 euros en zone jaune. Il sera possible de stationner toute la journée sur la même place mais le tarif sera alors plus salé : 16 euros pour 5 heures en zone rouge, 34 euros pour 8 heures.
Les motifs pour contester une contravention radar ou de stationnement peuvent être nombreux : erreur de plaque d'immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l'avis de contravention, etc.
Vous trouverez sur votre véhicule : un avis de paiement de FPS imprimé ou bien une notification FPS standardisée sous format papier avec votre numéro de FPS et le montant à payer. ou encore un avis de paiement FPS envoyé par voie postale par l'ANTAI sur le même format que les PV d'infraction au code de la route.