Au lieu du sempiternel « Je suis rigoureux », préférez ainsi une formulation du type : « Soucieux des détails, je veille toujours au respect des délais et à la vérification des informations. » Autre exemple : le classique « Je suis dynamique » est trop générique pour permettre au recruteur de saisir votre personnalité.
Sur un plan intellectuel, nous faisons preuve de rigueur : Lorsque nous nous efforçons de penser les choses jusqu'au bout, sans nous arrêter en route, et que nous maintenons une aptitude à voir et entendre la réalité, même lorsqu'elle est désagréable.
Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
Selon le CNRTL, il se dit de « rigoureuse » une personne qui est très sévère, qui montre beaucoup de sévérité, d'austérité, de dureté dans sa conduite ou son jugement ou qui est inflexible.
La rigueur, une qualité plébiscitée
Réaliser un objectif, tenir ses engagements, respecter les délais et les procédures, agir de manière structurée et limpide, autant de comportements valorisés dans les entreprises.
1. Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal. 2. Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Réponse : la rigueur professionnelle s'applique à plusieurs niveaux. D'abord, de manière concrète, la rigueur peut se définir très simplement par « faire ce que l'on dit ». À l'inverse, dire ce que l'on fait est tout aussi important. Respecter sa parole est synonyme de rigueur professionnelle.
S'entraîner avec patience et persévérance jusqu'à bien maîtriser le geste. Rester vigilant sans jamais négliger la qualité long terme au bénéfice de la quantité court terme. Remettre à jour et en question son savoir en restant en recherche. Accepter de se faire contrôler même -et surtout- si l'on pense être un expert.
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes. Exemple : Mes parents étaient d'une grande rigueur, ils ne me passaient rien.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi. Motivation : Votre intérêt pour le poste pour pousse à aller toujours plus loin.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d'un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité.
Cultiver la rigueur n'est pas juste une question de volonté mais surtout de travail sur soi. Elle exige des sacrifices de notre part, par exemple: Consacrer du temps pour atteindre notre objectif, c'est-à-dire investir notre temps dans des activités essentielles à l'atteinte de nos objectifs.
Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité. Les conseils de Philippe Laurent, coach spécialiste du bonheur au travail.