Pollution atmosphérique et tabac sont les principaux facteurs aggravants de l'allergie. Mais d'autres facteurs, méconnus, existent... Yeux rouges et qui piquent, nez qui coule, démangeaisons et éternuements: le printemps est là et plus de 20% des Français souffrent d'allergie respiratoire.
L'allergie respiratoire est une maladie qui peut s'aggraver dans le temps et s'accompagner de complications. En Europe, 1 personne sur 5 atteinte d'allergie respiratoire souffre d'une forme grave de la maladie, dite «modérée à sévère»1.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
Le traitement de l'allergie. Un traitement symptomatique par antihistaminiques ou par corticoïdes peut être prescrit pour calmer les manifestations gênantes de l'allergie. La suppression de l'exposition à l'allergène en cause est nécessaire pour éviter la récidive des manifestations allergiques.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
En cas de piqûre d'insecte : un œdème sur la zone piquée, d'importantes démangeaisons, l'apparition de plaques (urticaire) ou encore des difficultés à respirer. En cas d'intolérance à un médicament : une éruption cutanée, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires.
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.
On parle alors d'anaphylaxie avec une réaction généralisée : urticaire généralisée, oedème (face, paupières,…), difficultés respiratoires (crise d'asthme), malaise, voire arrêt cardiaque. Dans ces deux cas, il faut alerter les secours (15) immédiatement et vous pouvez utiliser les stylos auto-injecteurs d'adrénaline.
Vos allergies dureront aussi longtemps que votre exposition aux allergènes . Une fois que vous n’êtes plus en présence d’allergènes, vos symptômes devraient disparaître après quelques heures. Cependant, si vous souffrez d’allergies par inhalation, vos symptômes peuvent durer plusieurs jours ou plus en raison d’une exposition continue aux animaux domestiques, aux acariens et aux pollens.
Une allergie se développe lorsque le système immunitaire détecte une protéine nommée « allergène » comme étant une menace pour la santé. Lorsque vous êtes exposé à un allergène pour la première fois, votre système immunitaire développe des anticorps.
Dans l’ensemble, l’éruption cutanée devrait disparaître en un jour ou deux . Selon FARE, il est possible d'avoir une deuxième vague de symptômes d'allergie alimentaire, qui peut survenir jusqu'à quatre heures après la réaction initiale, bien que cela soit rare. Appelez votre médecin si vous pensez que votre éruption cutanée initiale due à une allergie alimentaire s'est infectée.
Les personnes âgées ont tendance à souffrir de maladies plus chroniques et à connaître un déclin du fonctionnement de plusieurs organes, ce qui peut intensifier une réponse allergique. Le vieillissement peut potentiellement aggraver toute allergie , notamment les hypersensibilités aux aliments, aux médicaments, aux piqûres d'insectes et au pollen.
Les taux de pollen sont généralement plus élevés le matin que plus tard dans la journée . Certains allergènes peuvent également être plus courants à la maison. Ceux-ci incluent les acariens, les squames d’animaux ou le pollen des plantes à fleurs. Par conséquent, une personne peut être plus exposée aux allergènes une fois rentrée chez elle.
Les symptômes d'allergie peuvent varier tout au long de la vie et leur gravité peut à la fois augmenter et / ou diminuer. De plus, un aliment qui a déclenché des symptômes légers à une occasion peut provoquer une autre fois des symptômes sévères tels qu'une réaction anaphylactique. Les allergies peuvent disparaître.
Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation. Cela consiste à mettre l'allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l'allergène comme un ennemi.
Les allergies non traitées peuvent s'aggraver et des crises d'allergies plus graves surviennent au fil du temps . Ces réactions allergiques fréquentes ou prolongées peuvent également affaiblir votre système immunitaire et vous exposer à des complications dangereuses, telles que des infections bactériennes ou fongiques des sinus, des poumons, des oreilles ou de la peau.
Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge. Essoufflement, difficulté à respirer ou respiration sifflante (sifflement pendant la respiration). Étourdissements et/ou évanouissements. Douleurs à l'estomac, ballonnements, vomissements ou diarrhée.
Quel est l’antihistaminique naturel le plus puissant ? Les chercheurs n’ont encore établi aucun produit naturel comme étant le « meilleur » ou le « plus puissant ». Les antihistaminiques naturels faisant l'objet du plus grand nombre de recherches étayant leur utilisation comprennent l'ortie, la vitamine C, la quercétine, le pétasite, la bromélaïne et les probiotiques .
Puis-je prendre mon antihistaminique sur ordonnance avec d'autres médicaments? Vous ne devriez pas prendre un antihistaminique d'ordonnance si vous prenez aussi certains autres médicaments d'ordonnance, tels que l'érythromycine (un antibiotique), l'itraconazole ou le kétoconazole.
Ils incluent la chlorphénamine (Chlor-Tripolon®), la diphénhydramine (Benadryl®) et la triprolidine (Actifed®). Ils sont généralement reconnus pour causer de la somnolence et une sécheresse de la bouche et des yeux.