Une personne curieuse a toujours envie d'apprendre plus de chose et donc de développer ses compétences. Pour démontrer que vous êtes curieux, vous devez poser des questions concrète sur la société, son fonctionnement, etc. Bref, vous devez montrer votre intérêt.
Les personnes curieuses sont constamment à la recherche de nouvelles connaissances en participant à diverses conversations. Lorsqu'on leur pose une question, elles n'ont pas peur d'admettre qu'elles n'ont pas de réponse à celle-ci. Pour elles, il est plus important d'apprendre que d'avoir l'air intelligent.
Qui souhaite découvrir quelque chose de secret, confidentiel ou personnel (à propos d'une personne). Exemple : Cette fille est une vraie curieuse. Elle a des yeux et des oreilles partout. Qui est désireuse d'apprendre.
Définition : Ouverture d'esprit et soif d'acquérir des connaissances et des expériences qui poussent à questionner et à mieux comprendre son univers.
La curiosité se manifeste dans tous les domaines. Elle se traduit par notre soif d'apprendre, de comprendre, de voir et de ressentir. Bien que parfois moindre, elle ne disparaît jamais vraiment, et revient quand on s'y attend le moins. Elle vous permet, comme ci-dessous, de découvrir des choses originales !
La curiosité, une qualité à exploiter
Elle nous permet en effet d'aller à la rencontre d'autrui et de dépasser notre timidité ou notre peur du jugement. Elle nous donne envie de découvrir l'autre pour ce qu'il est, et contribue donc à créer des liens solides et des relations harmonieuses.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d'être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l'envie de connaître.
CURIEUX, EUSE, adj.
La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
Quelques avantages à être curieux :
Cela favorise la prise de décision. Cela développe les facultés d'adaptation. Cela développe la capacité d'analyse et le sens critique. et diminue les jugements hâtifs, les généralisations abusives.
Qui donne de la curiosité ; qui attire et retient l'attention. ➙ bizarre, drôle, étonnant, étrange, singulier.
Devenez curieux en apprenant à gratter au bon endroit. Un deuxième exercice : dessiner un arbre tous les jours pendant 7 jours en utilisant une technique différente à chaque fois. Cela devrait vous forcer à trouver et explorer de nouvelles techniques encore inconnu de votre part.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
C'est un sentiment que peuvent ressentir certains parents à l'égard de leurs enfants. Vous avez aussi la curiosité due à la jalousie. Elle touche les couples où l'un des deux partenaires cherche à se rassurer. Malheureusement, cela amène parfois à des situations extrêmes d'espionnage.
Pour développer votre curiosité intellectuelle, vous devez garder l'esprit ouvert, c'est-à-dire vous devez être ouvert pour apprendre chaque jour de nouvelles choses. Il faut aussi parfois remettre en cause vos convictions et accepter de ne pas avoir toujours raison.
La curiosité naît du fait que nous sentons des manques au niveau de notre connaissance même des choses. On veut donc savoir pour être plus à même d'intervenir sur certains sujets. La curiosité malsaine pour sa part, bien que soutenue par un désir de connaître, n'a pas le même but.
Selon l'auteur, notre « compulsion » envers les évènements sinistres pourrait nous aider à contrôler nos peurs et à comprendre ce qui est essentiel à nos vies et ce qui ne l'est pas – selon lui, la curiosité morbide refléterait notre désir de comprendre l'un des mystères les plus profonds de l'existence.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
curiosité[Hyper.]
1. Qui attache de l'importance à ce qu'il dit ou fait, respecte ses engagements, agit conformément à ce qu'on attend de lui, avec attention, soin : C'est un garçon sérieux, digne de confiance. 2. Qui est fait avec soin, respect des engagements pris : Du travail sérieux.