La datte est une baie, fruit du palmier-
Fruit du palmier dattier, la datte contient de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer.
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères.
PARIS - Fruits d'un arbre emblématique des oasis sahariennes, base de nourriture des bédouins, les dattes offrent une couleur dorée, une chair fondante et un agréable goût mielleux.
Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres).
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer.
Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes.
Comment consommer la datte ? La datte peut être consommée fraîche ou sèche. Mais sur le marché, on la retrouve généralement sèche afin de prolonger sa durée de conservation. Ainsi, la datte peut se retrouver dans des sauces, des pâtisseries, des friandises, des galettes et même en infusion.
Ils favorisent une bonne digestion
Les fibres insolubles régularisent les intestins et aident à nettoyer le côlon. Avec seulement trois dattes par jour vous pourriez grandement améliorer votre système digestif et bien sûr éviter tout problème de constipation.
Les dattes contiennent plusieurs types de glucides (dextrose, fructose, saccharose) ce qui constitue une source d'énergie très importante pour l'organisme, notamment en période de jeûne. Consommer des dattes lors de la rupture du jeûne assure à l'organisme un apport en sucres rapides qui redonne du tonus au corps.
Les dattes peuvent soulager une constipation en raison de leur haute teneur en fibres alimentaires (insolubles à 57 % et solubles à 43 %) et en sorbitol. En effet, une poignée de dattes (45 g) apporte 3,285 g de fibres, ce qui correspond à 11 % des apports journaliers recommandés en fibres (30 g minimum par jour).
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires du Maroc. Leur goût est mielleux et leur texture fondante ! A La Fourche, nous vous proposons des dattes Medjool en provenance du désert dans le Sud d'Israël.
Les dattes contiennent un acide aminé précurseur de la sérotonine, le tryptophane, qui joue un rôle sur la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. La consommation de deux à trois dattes deux heures avant de se coucher pourrait réduire le temps d'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
À consommer avec modération
Il est vrai que les Dattes contiennent une teneur élevée en sucres, puisqu'une poignée de Dattes contiennent 29 g de sucres. Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
Cela pourrait être dû au fait qu'elles contiennent plus de nutriments que les autres fruits ou légumes. Ce qui est logique si l'on considère la quantité d'eau nécessaire à leur culture ! De plus, il semblerait que le fait de manger un nombre impair de dattes aide votre corps à mieux les digérer.
Ce qui correspond à 40 g pour bénéficier d'une hygiène de vie saine et équilibrée. Selon la FDA ou Food and Drug Administration, la consommation de 40 g de dattes permet de prévenir la santé cardiovasculaire tout en réduisant le taux de cholestérol.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
La datte renforce les défenses immunitaires, elle est également riche en potassium. Elle fournit des sucres lents et de nombreux nutriments : bonne source de fibres, de protéines et de minéraux comme le manganèse, le sélénium et le zinc.
La pyrale des caroubes (=ver de la datte)
C\'est un ravageur qui se développe soit dans les fruits sur l\'arbre (surtout palmier dattier, oranger), soit sur les fruits stockés dans les entrepôts ( dattes, figues sèches,;;).
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes. Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.
Vos dattes ne se gâteront pas en quelques jours. Cependant, plus vous mettrez du temps à les consommer, moins elles seront savoureuses. Le risque principal avec les dattes hors du frigo est qu'elles se dessèchent. À noter : il arrive que des taches blanches se forment sur ou sous leur peau lorsqu'elles sèchent.