Comment montrer qu'une fonction est continue et strictement monotone ?

Interrogée par: Gabriel Vidal-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 30. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Soit une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle. Si a et b désignent les extrémités de l'intervalle (c'est-à-dire a ou b sont des réels ou sont les symboles − ∞ ou + ∞ ) alors les extrémités de l'intervalle sont lim x → a f ( a ) et lim x → b f ( x ) (ces limites pouvant être elles-mêmes infinies).

Comment montrer une fonction strictement monotone ?

Soient a et b deux points de I et k un nombre compris entre ƒ(a) et ƒ(b). De plus, on suppose que ƒ est strictement monotone sur I. Alors il existe un unique point c compris entre a et b tel que ƒ(c) = k. Autrement dit, l'équation ƒ(x) = k admet une unique solution comprise entre a et b.

Comment faire pour montrer qu'une fonction est continue ?

Autrement dit, on voit graphiquement qu'une fonction est continue en un point x0 si la courbe passe par le point M0(x0 ; ƒ(x0)) sans coupure. Sinon, la fonction est discontinue en ce point. Soit la fonction f définie sur par f(x) = x2+ 3x + 4 si x > 1 ; f(x) = 5 + 3x si x ≤ 1.

Comment déterminer si une fonction est monotone ?

Une fonction est monotone lorsqu'elle est croissante sur I ou lorsqu'elle est décroissante sur I . Étudier le sens de variation d'une fonction, c'est découper son ensemble de définition en intervalles sur lesquels la fonction est croissante ou décroissante.

Comment montrer que f est strictement croissante ?

Pour montrer qu'une fonction f(x) est croissante, il suffit de montrer f(x + a) > f(x) si a est strictement positif ou ce qui revient au même que f(x + a) - f(x) > 0 si a > 0. Avec f(x) = x3 on y arrive comme suit : (x+a)3−x3=x3+3ax2+3a2x+a3−x3.

Continuité et monotonie - Maths - MPSI 1ère année - Les Bons Profs

Trouvé 37 questions connexes

Comment montrer qu'une fonction est strictement concave ?

La fonction f est convexe sur I si sa dérivée f ' est croissante sur I, soit f ''(x) ≥ 0 pour tout x de I. La fonction f est concave sur I si sa dérivée f ' est décroissante sur I, soit f ''(x) ≤ 0 pour tout x de I. Soit la fonction f définie sur R par f (x) = 1 3 x3 −9x2 + 4.

Comment savoir si une fonction est strictement positive ?

Lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des abscisses, la fonction est positive, et lorsque la courbe est en dessous de l'axe des abscisses, la fonction est négative. Pour calculer le point où la fonction est égale à zéro, nous allons poser 𝑓 de 𝑥 égal à zéro.

Quelle est la particularité d'une fonction strictement croissante ?

f est appelée une application croissante (resp. application strictement croissante) si elle préserve l'ordre (resp. strictement l'ordre), c'est-à-dire que si deux éléments x et y de A vérifient x ≤A y (resp. x <A y), alors leurs images respectives par f vérifient f(x) ≤B f(y) (resp.

Quand c'est monotone ?

1. Qui est toujours sur le même ton, qui offre une grande uniformité de son, de rythme : Chant monotone. 2. Qui lasse par le manque de variété dans les intonations ou les inflexions : Acteur monotone.

Qu'est-ce qui veut dire monotonie ?

1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.

Quand la fonction est continue ?

La fonction f est dite continue au point a si f(a) est une limite de f en ce point. Si F est séparé (ou même seulement T1) comme tout espace métrisable, il suffit pour cela qu'il existe une limite de f en ce point.

Comment montrer qu'une fonction est continue et dérivable ?

Théorème Soit f une fonction définie sur un intervalle I et a ∈ I. Si f est dérivable en a Alors f est continue en a. f(x) = f(a), et donc que f est donc continue en a.

Comment montrer la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

Ceci nous indique que la fonction représentée par la courbe est continue. On rappelle qu'une fonction est continue sur un intervalle si elle est continue en tout point de l'intervalle. Par conséquent, nous devons déterminer si 𝑓 ( 𝑥 ) est continue en 𝑥 = 𝑎 pour tout 𝑎 ∈ [ 0 , 3 ] .

Est-ce que toute fonction monotone est continue ?

Une application simple du théorème de Baire montre que l'ensemble des fonctions monotones quelque part est maigre dans l'ensemble des fonctions continues sur [a,b], par exemple.

Comment montrer que deux suites sont monotones ?

Soit (un) une suite. On dit que : a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.

Est-ce que la fonction inverse est monotone ?

5.3 Inverse d'une fonction monotone

Si on suppose que f ne s'annule jamais sur I, et qu'elle est de signe constant, alors la fonction inverse est monotone sur , de monotonie contraire à celle de f et de même signe.

Quel est le synonyme de la monotonie ?

Manque lassant de variété. Synonyme : fadeur, grisaille, impersonnalité, platitude, prosaïsme, tristesse, uniformité. – Familier : ronron, train-train.

Quel est le nom de monotone ?

Qui est toujours sur le même ton, ou dont le ton est peu varié. ➙ monocorde.

Quel est le préfixe de monotone ?

Du préfixe non- et de monotone.

Comment montrer qu'une fonction est strictement convexe ?

Une fonction f:I→R f : I → R est strictement convexe si ∀(x,y)∈I2,x≠y, ∀t∈]0,1[, f(tx+(1−t)y)<tf(x)+(1−t)f(y).

Est-ce que la fonction cube est strictement croissante ?

La fonction cube est strictement croissante sur l'intervalle . La fonction cube est une fonction impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.

Est-ce que la fonction racine carrée est croissante sur R ?

La fonction racine carrée est strictement croissante sur \mathbb { R } ^ { + } donc si 0 \leqslant a \lt b , alors \sqrt { a } \lt \sqrt { b } l'ordre est conservé.

Comment savoir si une fonction est strictement décroissante ?

Une fonction est dite strictement croissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font qu'augmenter. Une fonction est dite strictement décroissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font que diminuer.

Quand delta est égal à 0 ?

C'est donc une équation du second degré. Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Comment savoir si une fonction dérivée est croissante ou décroissante ?

Si f ^ { \prime } est strictement positive sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement croissante sur \text{I.} Si f ^ { \prime } est strictement négative sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement décroissante sur \text{I.}

Article précédent
Quand je marche mon genou lâche ?