Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Une feuille de calcul est un document électronique, généralement organisé en rangées et en colonnes, qui stocke des informations, des calculs, des formules et plus encore. Les feuilles de calcul sont couramment utilisées pour l'analyse de données, la budgétisation et la prévision.
Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données. Vous pouvez créer un classeur à partir d'un classeur vide ou d'un modèle.
Concrètement, Excel permet la création de tableaux, de calculs, de graphiques, de bases de données, etc. Puissant outil de visualisation mathématique, ce logiciel est largement utilisé en entreprise, notamment pour certaines fonctions comme celles de comptable ou chef d'entreprise.
la principale différence entre World et Excel réside dans leur fonctionnalité de base : World est conçu pour la création et la gestion de documents texte, tandis qu'Excel est conçu pour la création et la gestion de données numériques.
Le logiciel Excel est un outil modifiable et évolutif qui vous permet d'afficher clairement vos données sous forme de tableurs et de graphiques. Les modèles de calcul sont rapides à développer et à modifier.
La feuille de calcul proprement dite est masquée. Pour afficher une feuille de calcul, cliquez avec le bouton droit sur un onglet visible, puis cliquez sur Afficher.
Cliquez sur le fichier XLSX avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l'option « Ouvrir avec... ». Une fenêtre s'affiche, avec des suggestions de logiciels pouvant ouvrir ce fichier. Cliquez sur Excel. Le logiciel ouvre alors le fichier.
Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Un classeur Excel se compose de feuilles de calcul. Une fenêtre de feuille Excel contient un quadrillage de colonnes et de lignes. Une feuille Excel peut renfermer jusqu'à 256 colonnes et 65 536 lignes. Comme évoqué plus haut, chaque feuille Excel est représentée par un onglet situé en bas du classeur Excel.
L'utilisation d'un programme comme Excel risque également d'augmenter les chances de perdre des fichiers en les supprimant accidentellement ou suite à une panne système. Un autre problème des feuilles de calcul est qu'elles sont isolées du reste de votre organisation, ce qui rend difficile la collaboration.
Les avantages de maîtriser Excel
Gestion des données : Avec ses nombreuses fonctionnalités de tri, filtrage et recherche, Excel facilite grandement la gestion et l'analyse des données. Présentation visuelle : La création de graphiques attrayants et informatifs est un jeu d'enfant avec les outils intégrés d'Excel.
Il est considéré comme un outil essentiel dans toute entreprise, au même titre que Word. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l'utilisation d'Excel peut améliorer votre productivité et vos performances.
Pour avoir la maîtrise d'Excel, il est essentiel de maîtriser les normes d'écriture des opérateurs et des comparateurs, ainsi que le respect des priorités de calcul des formules. Il est également indispensable de savoir où sont positionnées les touches adéquates pour effectuer les calculs.
Méthode d'insertion de tableau
Avec cette méthode, allez dans "Insérer > Tableau" et cliquez ensuite sur "Feuille de calcul Excel". Ainsi, vous pouvez insérer une feuille de calcul Excel modifiable dans votre document Word.
La fonction SI est une fonction EXCEL des plus connues, une des plus simples mais également une des plus compliquées, c'est pour ça qu'il est intéressant de bien comprendre l'utilisation de la fonction SI et de ses dérivées.
Tapez un signe égal (=), suivi d'une fonction. Par exemple, =SOMME pour obtenir un total de ventes. Tapez une parenthèse ouvrante (. Sélectionnez la plage de cellules, puis tapez une parenthèse fermante ).
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante. Utilisez Word, Excel, PowerPoint et bien plus encore gratuitement sur le web.