Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
Oui, les tortues peuvent montrer de l'affection à leur propriétaire en se déplaçant vers eux ou en étant enjouées autour d'eux.
Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes.
Elle appréciera la tranquillité et la vie en solitaire. Elle n'est que peu réceptive aux caresses, câlins, et tout geste d'attendrissement de votre part. Cependant, il arrive qu'il faille la manipuler.
Les tortues ne se sentent pas seules. Ce ne sont pas des créatures sociales qui ont besoin de compagnie. Elles n'ont pas non plus de sentiments ou d'émotions, elles ne s'ennuient pas et ne sont pas déprimées. Les reptiles à carapace préfèrent être seules.
Donnez-lui beaucoup d'espace. Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent. Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos !
Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part. Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace.
Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues. Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
L'intelligence des tortues peut être mesurée par leur capacité à naviguer dans leur environnement, à trouver de la nourriture et à éviter les prédateurs.
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.
tentative de paraître plus gros. enroulement très étroit autour de notre bras (pour les serpents) corps et tête relevés pour former un « S » (toujours pour les serpents) tête et pattes rentrées dans la carapace (tortues).
Le monde des moyens de communication des tortues est riche : signes de tête, morsures, frappes de carapaces ou postures, et quantités de signaux chimiques. CHEZ CES TORTUES DES GALÁPAGOS, le mâle (à gauche) communique avec la femelle, lui faisant comprendre qu'il est prêt à perpétuer l'espèce.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Les tortues terrestres ont globalement une bonne vue, mais différente de la nôtre. La vision des formes fixes est bonne. La vision des formes en mouvement est mauvaise en raison de l'absence de bâtonnets.
Tout au long de la saison, la femelle peut s'accoupler avec plusieurs tortues mâles. Son appareil reproducteur peut stocker du sperme pendant 4 à 5 ans, ce qui la rend capable de pondre des œufs fécondés l'année suivante et au-delà, même s'il n'y a pas eu d'accouplement dans l'année.
Concernant les tortues que nous proposons, les Hermann détiennent le record avec 70-80 ans en moyenne, voir parfois 100 ans ! Les sulcata peuvent aussi être centenaires mais vivent souvent aux alentours de 50 ans. Quant aux Horsfieldii, elles ont une espérance de vie de à peu près 60 ans.
Sans exposition aux rayons UV, votre tortue est incapable d'utiliser le calcium pour maintenir sa carapace en bonne santé. - Dans un terrarium, il faut une lampe chauffante reliée à un thermostat programmable pour entretenir la température idéale, soit environ 30°C le jour et 22°C la nuit.