Après la transplantation, les personnes greffées sont plus vulnérables aux infections. Pendant les deux à trois premiers mois, il leur est conseillé d'éviter les lieux publics surpeuplés (cinémas, théâtres, restaurants,…) ou enfumés, ainsi que d'avoir des contacts avec des personnes malades.
Dans le cas des greffes de rein, cela permet d'échapper à la dialyse qui est très contraignante. Les patients retrouvent une vie quasiment normale et une liberté de mouvement. Ils peuvent reprendre une activité professionnelle.
Une greffe de rein réussie peut vous permettre de vivre plus longtemps et de vivre le genre de vie que vous meniez avant de souffrir d'une maladie rénale . Pour de nombreux patients, il y a moins de limites quant à ce que vous pouvez manger et boire, mais vous devez suivre un régime alimentaire sain pour le cœur et maintenir un poids santé pour aider votre nouveau rein à durer.
Le suivi habituel comporte des analyses de sang et d'urine, un examen clinique, la prise de la tension artérielle… Si une anomalie est détectée, d'autres examens peuvent être nécessaires et une hospitalisation est toujours possible, ce qui est assez fréquent à ce stade de la greffe.
L'âge moyen des personnes greffées était de 52,7 ans (44,3 ans en cas de donneur vivant). Le temps d'attente pour l'obtention d'un greffon est variable. 31 % des patients seront greffés dans la première année d'inscription, 39 % entre 1 et 3 ans, et 15 % après 5 ans.
Quelle est l’espérance de vie d’un rein transplanté ? En moyenne, une greffe de rein provenant d'un donneur vivant dure 20 à 25 ans , tandis qu'un rein provenant d'un donneur décédé dure 15 à 20 ans. Ceci est très variable en fonction de l’âge du donneur et du patient, ainsi que d’autres problèmes médicaux.
Bien qu’il existe des exemples de personnes vivant 20, 30 ans ou plus avec un organe transplanté, la durée de vie moyenne est plus courte. Un rapport de 2019 suggère les taux de survie suivants pour certaines des transplantations d'organes les plus courantes : Cœur : 9,4 ans . Rein : 12,4 ans .
Le nouveau rein peut provenir d’une personne que vous connaissez, d’un étranger ou d’une personne décédée. Vous n’avez besoin que d’un seul rein sain pour vivre. Votre ventre et votre côté seront douloureux pendant les 1 à 2 premières semaines suivant la chirurgie. Vous pouvez également ressentir un certain engourdissement autour de la coupure (incision) pratiquée par le médecin.
Post-Procedure Recovery
You'll usually stay in the hospital for 3-5 days before being discharged home. During your stay, your transplant team will monitor you closely for signs of complications, such as infection and organ rejection. You may have medical tests to check that your kidney and liver function.
Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus. Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
Médicaments contre la douleur en vente libre
Les AINS en vente libre doivent être évités chez les receveurs de greffe en raison du risque que ces médicaments provoquent une insuffisance rénale et aggravent l'hypertension artérielle. Des doses élevées de salicylates peuvent également provoquer des problèmes rénaux et doivent être évitées.
Selon le réseau national d'approvisionnement et de transplantation d'organes, le taux de réussite après une transplantation rénale avec un rein provenant d'un donneur vivant était de 97 % à 1 an et de 86 % à 5 ans . Le taux de réussite après transplantation avec un rein de donneur décédé était de 96 % à 1 an et de 79 % à 5 ans.
Le Dr Joyce Popoola, néphrologue consultant et médecin principal en transplantation pour les services rénaux, a déclaré : « La durée de vie moyenne d'une greffe de rein provenant d'un donneur décédé est de 11 à 14 ans et de 20 à 24 ans pour un donneur vivant. Donc , que Villy ait atteint 50 ans avec son rein greffé, c'est fantastique.
Boire régulièrement de l'alcool au-dessus des limites maximales recommandées peut augmenter votre tension artérielle, ce qui peut être dangereux pour les personnes ayant subi une greffe de rein. Pour maintenir votre risque de méfaits liés à l'alcool à un faible niveau, le NHS recommande : de ne pas boire plus de 14 unités d'alcool par semaine .
Tout d’abord, une incision (coupure) est pratiquée dans le bas de votre abdomen (ventre), à travers laquelle le rein donné est mis en place. Vos propres reins seront généralement laissés là où ils se trouvent, à moins qu'ils ne causent des problèmes tels qu'une douleur ou une infection . Deuxièmement, les vaisseaux sanguins voisins sont attachés aux vaisseaux sanguins du rein donné.
Une greffe de rein implique la transplantation d’un rein provenant d’un donneur vivant ou décédé dans le corps d’une autre personne (receveur). Une greffe de rein est un traitement contre une maladie rénale, mais elle ne guérit pas. Une greffe offre une vie plus active, sans avoir besoin de dialyse .
Le rejet aigu se produit dans les 3 à 4 mois suivant la greffe de rein. Il peut s'accompagner de fièvre, d'une diminution de la production d'urine avec prise de poids, douleur et gonflement du rein, ainsi que d'une tension artérielle élevée. Des analyses de sang indiquent une détérioration de la fonction rénale.
Pour les premiers jours suivant l'opération, il est recommandé de dormir en position semi-assise à 45°, avec la tête et le dos relevés. Cela a pour but de réduire les gonflements liés à l'anesthésie et à minimiser la pression sur le cuir chevelu, prévenant des saignements ou les déplacements des greffons.
Attendez au moins une semaine, autrement l'augmentation de la pression sanguine risque de provoquer un rejet des greffons. En général, les cheveux greffés et les croûtes de cicatrisation tombent après une dizaine de jours.
Le traitement de l’accumulation de liquide et de l’œdème vise à réduire la quantité de protéines filtrées du sang et dans l’urine afin de soulager la rétention d’eau et l’enflure qui en résulte. Cela peut être fait en limitant le sel dans l'alimentation et en prenant des médicaments appelés diurétiques .
Résultats. Nous avons constaté que la survie moyenne après la transplantation était la plus longue pour les greffes de rein (États-Unis : 22,79 ans ; Royaume-Uni : 26,58 ans), suivies par les greffes de foie (États-Unis : 20,90 ans ; Royaume-Uni : 20,38 ans) et de cœur (États-Unis : 14,82 ans ; Royaume-Uni : 15,85 ans). ans) et poumon (États-Unis : 9,28 ans ; Royaume-Uni : 9,21 ans).
Risques infectieux accrus. La transpiration générée par l'acte sexuel augmente les risques d'infection bactérienne ou fongique au niveau des nombreuses plaies et cicatrisation.
Coûts de transplantation rénale
En 2020, le coût moyen d’une transplantation rénale était de 442 500 $ US (6). Les frais d'admission pour la transplantation, qui incluent l'opération elle-même, constituent le poste le plus coûteux, représentant 34 % du coût total.
Espérance de vie augmentée grâce à la transplantation rénale
Avec une greffe de rein provenant d'un donneur décédé (un rein provenant d'une personne en mort cérébrale), l'espérance de vie augmente jusqu'à 30 ans . Mieux encore, une greffe de rein provenant d’un donneur vivant augmente l’espérance de vie jusqu’à 40 ans.
With a successful kidney transplant, you may be able to live a normal life with fewer restrictions than you had while suffering from kidney disease or being on dialysis. However, you will need to follow a healthy diet recommended by your doctor according to your medications, test results, weight, and blood pressure.