Le capital social, ou capital, désigne l'ensemble des ressources en argent ou en nature dont l'entreprise dispose. En comptabilité, le capital figure au passif du bilan et constitue une partie des fonds propres.
Il est défini dans les statuts de la société. Plus le montant du capital social est élevé, plus la création de la société est sécurisée.
Le capital d'une entreprise est constitué par les associés à sa création, par le moyen d'apports délivrés en sommes d'argent, ou par la transmission de biens meubles ou immeuble dans le patrimoine de l'entreprise. Il s'agit concrètement de la valeur de départ de l'entreprise.
Pourquoi le capital est il lui aussi au passif du bilan ? Le capital social est une dette vis à vis des associés. On a tendance à penser qu'il appartient à l'entreprise et qu'à ce titre il devrait figurer à l'actif. Or il n'appartient pas à la société mais bien aux associés.
Où figurent les capitaux propres en comptabilité ? Les capitaux propres figurent au passif: titleContent du bilan comptable (colonne de droite) parce qu'ils constituent une dette envers les associés ou actionnaires de la société.
La situation de trésorerie
Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif. Ce solde représente le montant des liquidités dont dispose l'entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que globalement l'entreprise a de l'argent disponible à la date d'arrêté du bilan.
C'est le total de toutes les dettes des activités. On peut citer par exemple les dettes professionnelles, les crédits bancaires, les comptes créditeurs et autres impayés.
Comme nous l'avons vu, le capital social correspond au montant des apports des associés. Les capitaux propres représentent, quant à eux, les ressources internes dont dispose la société à long terme.
Les capitaux propres correspondent à l'ensemble des ressources de la société, ils reflètent sa valeur financière. Il s'agit des fonds apportés par les associés ou actionnaires à la création de la société (le capital social) auxquels s'ajoutent les fonds générés par son activité.
Comment expliquer des capitaux propres négatifs ? Les capitaux propres négatifs, aussi appelés fonds propres négatifs, s'expliquent par une raison essentielle : une société a dégagé une perte importante au cours d'un ou de plusieurs exercices, supérieure à la moitié de son capital social et de ses réserves.
Le capital social est composé des apports réalisés par les associés, qui peuvent être de différentes natures. Il peut s'agir : D'apports en numéraire : ils correspondent à l'apport d'une somme d'argent.
Le capital social, ou capital, désigne l'ensemble des ressources en argent ou en nature dont l'entreprise dispose. En comptabilité, le capital figure au passif du bilan et constitue une partie des fonds propres.
Le capital social permet également de répartir les droits et pouvoirs au sein de votre société. En effet, le montant du capital détenu par chacun définit autant ses droits de vote aux assemblées générales que les dividendes qu'il percevra par la suite.
C'est la principale utilité du capital d'une société. Il sert effectivement à répartir les droits de vote entre les associés d'une société. Ceux qui apportent le plus disposent généralement du pouvoir de décision.
Comptabiliser le versement du capital social
Il faut procéder à l'écriture suivante pour indiquer que le capital est souscrit, appelé et versé : On débite le compte 1012 "Capital souscrit, appelé, non versé". On crédite le compte 1013 "Capital souscrit, appelé, versé".
Comme son nom l'indique, la répartition égalitaire consiste à partager le capital social d'une manière égale entre les actionnaires : 50/50, 1/3 chacun, etc. Dans ce cas-là, peu importe le montant des apports de chacun.
Le capital social n'est pas figé. Que ce soit pour intégrer de nouveaux associés, améliorer sa situation financière ou renforcer sa crédibilité, une société peut réaliser une augmentation de capital social. Les démarches à accomplir varient selon la forme juridique de la société (SARL/EURL, SA ou SAS/SASU).
Capital social des SARL (et EURL) : aucun minimum. Capital social des SAS (et SASU) : aucun minimum. Capital social des SA : un montant minimum de 37 000 euros est obligatoire.
capital adj. Qui est de toute première importance ; essentiel. capitale n.f. Caractère dont le dessin a été utilisé pour les inscriptions...
Chez Bourdieu
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis. Le capital fixe est le capital technique durable utilisé durant plusieurs cycles de production.
La reconstitution des capitaux propres peut s'effectuer de différentes manières : soit par augmentation de capital social, soit par réduction de capital social, soit par réévaluation libre du bilan.
Vérifier la balance entre actif et passif
Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect. Si la balance penche d'un côté, il y a forcément une erreur.
À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.