Pour exprimer notre potentiel, nous devons d'abord prendre conscience de notre part réelle de responsabilité dans les événements de notre vie et dans nos relations, en nous posant cette question : « Si je suis absolument honnête avec moi-même, qu'est-ce qui, dans ma vie, ne dépend que de moi ? ».
Faire preuve d'ambition et relever des défis .
Les hauts potentiels possèdent une forte volonté de progresser dans leur entreprise et recherchent activement de nouveaux défis afin de rester curieux. Les employés les plus performants acquerront fréquemment de nouvelles compétences grâce à de nouvelles expériences.
Enfin, déceler un potentiel demande au recruteur de savoir ce qui représente un potentiel pour l'entreprise. Il doit donc “bien connaître son organisation et sa culture, être au courant des opportunités internes d'évolution, savoir quelles compétences existent ou manquent en son sein”, souligne Anne Pascard.
Libérer le potentiel signifie transformer vos « devrait » en « must » et créer cette confiance ultime en vous-même . Utilisez la méthode du rocking chair : imaginez-vous lorsque vous êtes vieux et gris, en train de regarder en arrière sur votre vie. Qu'est-ce qui t'a manqué ? Quels sont vos plus grands regrets ?
Lorsque l'on parle d'être dans son plein potentiel, cela revient à être dans les meilleures conditions possibles pour atteindre ses objectifs. Mais le plein potentiel n'est souvent pas exploitée à cause de nombreuses limitations que l'on se met soi-même.
On appelle Haut potentiel intellectuel (HPI), ou encore zèbres, des personnes qui possèdent une intelligence particulière, plus intuitive, plus abstraite, et moins linéaire, mêlée d'une grande sensibilité qui rend chaque instant, chaque émotion et chaque réaction plus intense.
Autrement dit, un potentiel est une capacité qui n'est pas exprimée mais que la personne semble détenir. On parle souvent dans ce cas de « talent naturel », de « don » ou de « compétence inconsciente », tels que la créativité, l'esthétisme ou l'empathie.
Pour maximiser votre potentiel, vous devez rêver grand . Cela signifie se fixer des objectifs ambitieux et les poursuivre avec passion et détermination. Cela signifie croire en vous et en vos capacités, même lorsque les autres doutent de vous. Cela signifie être prêt à prendre des risques et à accepter l’incertitude, sachant que les récompenses peuvent être grandes.
Typiquement, les personnes avec cette forme de pensée ont tendance à établir des connexions entre des idées apparemment disparates, voyant des liens là où d'autres n'en voient pas. Elles peuvent facilement se perdre dans leurs réflexions, passant rapidement d'un sujet à un autre dans un flux continu d'associations.
« Quand ils le savent et se l'approprient c'est une super ressource mais il faut aussi se dire qu'ils ne se réduisent pas à ça. Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force.
C'est quoi votre potentiel ? Votre potentiel, c'est tout ce que vous savez faire, mais aussi tout ce que vous êtes. Pour identifier votre potentiel, le plus simple est de se mettre au calme et de prendre une feuille de papier et un crayon pour dresser une liste de vos compétences. Toutes vos compétences.
Une femme à Haut Potentiel, c'est :
des sens très développés (hyperesthésie) une grande empathie. une pensée divergente (appelée vulgairement en arborescence) beaucoup d'exigence et de perfectionnisme.
Une recherche de stimulation intellectuelle : Voire une sur-stimulation provenant d'une surcharge d'information. Cela peut entraîner de l'anxiété, de la dépression et des troubles mentaux. Un sentiment de décalage : tu peux alors avoir la sensation d'être seul, incompris.
Mensa propose un pré-test gratuit en français et en ligne qui donnerait déjà une indication.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
La pensée en arborescence peut être décrite comme une abondance d'idées qui affluent dans la tête sans aucune synchronisation. La première idée qui vous vient en tête engendre d'autres idées qui, elles aussi, créent de nombreuses idées et interrogations.
Atteindre votre plein potentiel signifie réaliser et utiliser au maximum vos capacités, talents et capacités innés . Cela implique d’exploiter vos forces, vos passions et votre croissance personnelle pour atteindre le plus haut niveau de réussite et d’épanouissement dans divers aspects de la vie.