Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Comment donner du sens au travail et motiver son équipe ?
Reconnaître et valoriser le travail
reconnaître les efforts fournis à leur juste valeur,
féliciter ce qui doit l'être, sans trop ni trop peu en faire,
pratiquer la gratitude envers ses collaborateurs au quotidien afin que ces derniers prennent conscience de leur importance au sein de l'équipe/entreprise,
Selon l'étude, six caractéristiques donnent un sens au travail : l'utilité sociale, l'autonomie, les occasions d'apprentissages et de développement, la rectitude morale, la qualité des relations et la reconnaissance.
À partir des recherches de Maslow, McClelland a déterminé trois facteurs de motivation : le besoin de réussite, le besoin d'affiliation (c'est-à-dire le besoin éprouvé par une personne à se sentir proche d'un individu qui lui ressemble ou qui l'aime), et le besoin de pouvoir.
Je peux citer comme exemples mes réalisations professionnelles et mon expérience, ainsi que mon engagement à apprendre et à relever de nouveaux défis. Ps: pour un entretien d'embauche, ma motivation est de prouver que je suis la personne idéale pour le poste et que je peux apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. »
Les internautes, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, expliquent qu'ils ne veulent plus tout donner à leur travail, comme le faisait la génération de leurs parents. Ils ne souhaitent pas sacrifier leur santé en faisant un burn-out ou leur vie privée à cause d'un emploi trop accaparant.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
Le salaire et autres rétributions représentent sans aucun doute le premier facteur de motivation, notamment dans un contexte inflationniste et de perte de pouvoir d'achat. La rémunération est un bon moyen de garder ses salariés et d'attirer de nouveaux talents.
Quelles sont les conséquences de rester chez soi toute la journée ?
Rester à la maison a des conséquences négatives sur notre bien-être psycho-physique. Selon une étude publiée dans la revue "Current Biology", cette habitude peut entraîner une augmentation du risque d'anxiété et d'insomnie.
Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.
La démotivation peut s'exprimer à l'échelle de toute une société : pendant les périodes de crise, de troubles (grèves, manifestations...). La démotivation peut être liée à une personne proche : maladie de celle-ci par exemple... La démotivation peut résulter d'un mauvais management.