Un anti-puceron naturel
ou bien un insecticide à base de savon noir : diluez 30g de savon noir dans 1 L d'eau de pluie. Ajoutez 1 cuillère à café d'huile de colza. Secouez bien et le tour est joué.
Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.
Et vous aide à éliminer les pucerons et les cochenilles. Le traitement d'hiver des arbres fruitiers démarre à partir de novembre lorsque les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et dure jusqu'en janvier-février. Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent.
La moniliose des fleurs est un fléau pour l'ensemble des arbres à noyaux et particulièrement pour les cerisiers. Un premier traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5 g/l) se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent.
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
L'application d'huile blanche pour traiter les pucerons est courante en hiver, elle tue les larves. Des lâchers de coccinelles peuvent être réalisés au printemps suivant pour éliminer les individus qui restent.
Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Vous pouvez appliquer du savon noir sur les arbres fruitiers. Vous aurez simplement besoin de mélanger 5 cuillères à café de savon noir avec de l'huile d'olive dans 1L d'eau. L'huile blanche fonctionne également très bien pour tenir les pucerons à l'écart des arbres fruitiers.
Quelles sont les solutions ? Évitez d'arroser le feuillage et ramassez puis brûlez les feuilles malades qui sont tombées au sol. Pulvérisez un fongicide, un mélange à base de purin de prêle et de souffre fera très bien l'affaire ici.
Favorisez la présence de prédateurs naturels des pucerons tels que coccinelles, syrphes et guêpes. Plantez éventuellement dans votre jardin des plantes qui sont réputées pour éloigner les pucerons, tels que les œillets d'Inde, la lavande, la menthe, le thym, l'absinthe, la sarriette, la rue…
Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces.
Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, et l'avantage des plantes aromatiques est qu'elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Le bon moment, c'est lorsque les cerises sont jaunes. Autrement dit, lorsque les fruits passent du vert au rouge. Ce moment varie en fonction des régions et des variétés ; typiquement : première quinzaine de mai. Placez alors dans le cerisier vos pièges à mouches.
Les arbres fruitiers s'arrosent généralement une fois par semaine. Effectuez un arrosage soit le soir lorsque les températures sont élevées ou bien le matin, lorsque les nuits sont fraîches.